Le champ d'action des cabinets de conseil en gestion de ressources humaines
Un cabinet de conseil en gestion de ressources humaines peut prendre en charge en partie ou en totalité la gestion du recrutement, des carrières, des risques psychosociaux, la politique de rémunération et la gestion des restructurations et fermetures de site. Ces missions sont généralement menées par des diplômés en droit, en ressources humaines, en sociologie ou en psychologie.
/wedata%2F0022767%2F2011-06%2FSilhouettes.jpg)
Les cabinets de conseil
Pour aider les entreprises à faire face à leurs difficultés liées au personnel, il existe de plus en plus de cabinets de conseil en management et gestion des ressources humaines.
Leur rôle consiste à optimiser le capital humain d'une entreprise, en gérant une partie ou l'ensemble des missions clés des ressources humaines. Ainsi, leur champ d'action concerne :
- le conseil en recrutement,
- la gestion de carrières,
- la politique de rémunération,
- la gestion des risques psychosociaux,
- la gestion des restructurations et des fermetures de site.
Pour mener à bien ces missions, les consultants ont généralement un Master en ressources humaines, en droit, en sociologie ou en psychologie. La présence dans le cabinet d'un consultant avec le titre de psychologue est d'ailleurs obligatoire pour pouvoir réaliser les bilans de compétence.
Champ d'action
Gérer le recrutement
Un cabinet de conseil peut venir en aide à une entreprise dans la gestion du recrutement si l'entreprise :
- connait des difficultés à trouver le bon candidat,
- cherche un profil spécialisé,
- ne reçoit que peu de candidatures qui correspondent au profil recherché,
- souhaite optimiser son procédé et/ou le rendre moins intuitif.
Dans ce cadre, le cabinet de consultants prendra en charge tout ou une partie du processus de recrutement : tri des CV, entretiens de présélection, entretiens face à face. Les deux ou trois meilleurs profils seront ensuite présentés à l'entreprise pour la prise de décision finale.
Gérer les carrières
Un cabinet de conseil peut venir en aide à une entreprise dans la gestion de la carrière des collaborateurs si l'entreprise :
- cherche un intervenant extérieur pour réaliser un bilan de compétences, ceux-ci ne pouvant être réalisés par un salarié de l'entreprise,
- souhaite mettre en place des formations.
Dans cette perspective, le cabinet de conseil peut réaliser un bilan de compétences. Son objectif est de faire un point sur la carrière du salarié, de comprendre ses aspirations professionnelles et la façon d'y répondre. Ce bilan peut être réalisé sur proposition de l'employeur ou sur demande du salarié.
Le cabinet de conseil peut également proposer des formations, qui ont pour objectifs de développer la motivation et la performance des salariés. Les thèmes abordés peuvent concerner la gestion du changement, l'animation de réunions, la connaissance de soi pour mieux diriger, etc.
Rémunérer de façon motivante
Un cabinet peut venir en aide à une entreprise dans le conseil en rémunération en proposant notamment :
- un audit sur la politique de rémunération,
- la mise en place d'une politique de rémunération de façon globale et/ou par service,
- le calcul et la mise en place d'un système de rémunération variable.
Gérer les risques psychosociaux
Un cabinet peut venir en aide à une entreprise dans la gestion des risques liés au stress, à la faible estime de soi ou au mal-être, que l'on regroupe communément sous le terme de risques psychosociaux. Le cabinet peut notamment proposer :
- l'audit de la politique de la gestion des risques,
- la mise en place d'indicateurs d'alerte,
- l'écoute des salariés par un consultant psychologue.
Gérer les restructurations et fermetures de site
Un cabinet peut venir en aide à une entreprise dans la gestion des restructurations et fermetures de site en proposant notamment :
- de définir la stratégie sociale,
- d'élaborer le calendrier et le plan de communication,
- de rédiger le plan de sauvegarde de l'emploi.