Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule sur 24 heures environ ; il permet de faire le point sur sa vie professionnelle et de définir un projet. Il peut être à l'initiative du salarié ou proposé par l'employeur. Le salarié choisit un organisme agréé, puis fait une demande de prise en charge auprès du Fongécif.

!!L'objectif Le bilan de compétences a pour but d'analyser nos compétences professionnelles et personnelles ainsi que nos aptitudes et nos motivations, afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation. !!Les formalités Il s'adresse à qui ? Ce bilan s'adresse à tout salarié. Il faut justifier 5 ans d'activités professionnelles, dont une année dans l'entreprise actuelle pour les salariés en CDI. Deux ans d'activité salariée dans les 5 dernières années dont 4 mois dans les 12 derniers mois pour les salariés en CDD. Faut-il prévenir son employeur ? Ce n'est pas obligatoire. - Si on souhaite informer notre employeur de notre démarche on lui adresse notre demande. - Si on ne souhaite pas informer notre employeur, on adresse directement notre demande au Fongecif. Le centre de formation que que vous aurez choisi peut vous aider dans les démarches. Ce bilan devra être réalisé en dehors du temps de travail. Où trouver son centre de formation ? Sur le site du Fongecif.com, vous connaitrez les coordonnées selon votre région. Il convient d'en rencontrer plusieurs avant de faire son choix définitif pour être à l'aise avec son conseiller. Qui prend en charge ? Le Fongecif peut prendre en charge la rémunération et le coût de la prestation. Le salarié peut également utiliser ses heures de DIF. Si l'employeur en est à son initiative, les frais de bilan sont à sa charge dans le cadre du plan de formation. !!Le déroulement La durée d'un bilan Il dure 24 heures, étalées sur deux à trois mois environ. Cela dépendra du centre de formation. Le fonctionnement Le bilan de compétences est rythmé avec un conseiller, par des entretiens sur le temps de travail ou non. Des tests, du temps est consacré à de la recherche documentaire et à du travail personnel. - Identifier nos centres d'intérêts et nos motivations.
- Analyser nos compétences personnelles et professionnelles.
- Définir un projet professionnel.
- Mettre au point et valider un plan d'action. Le bilan donne lieu à la rédaction d'une synthèse personnelle et confidentielle, qui peut être remis au salarié.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre l'italien : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre l'italien : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L’apprentissage de la langue italienne, considérée comme la langue de l’art et de l’amour, vous permettra de découvrir une culture millénaire et de communiquer avec un peuple chaleureux. pour apprendre cette langue et découvrir les richesses de cette culture, vous pouvez choisir selon votre emploi du temps et vos besoins des cours en instituts, des formations diplômantes, des cours gratuits en ligne ou des livres.
Peut-on vivre aisément avec un salaire d'opticien ?

Peut-on vivre aisément avec un salaire d'opticien ?

Vous êtes intéressé par le métier d'opticien, mais vous ne savez pas s'il est possible de bien vivre avec un tel salaire. pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous expliquer ce que gagne un opticien, et comment il vit en fonction de son lieu de résidence. avec ces quelques explications, votre vision des choses va s'éclairer.
Les concours publics avec la documentation française

Les concours publics avec la documentation française

Les concours du secteur public comprennent des épreuves écrites et orales qui nécessitent l'appropriation d'une méthode et la connaissance de l'actualité. la documentation française, service officiel d'information, publie précisément des fascicules et des périodiques traitant de tout ce qui est nécessaire à ces concours, y compris des manuels de méthodologie et des fiches concours. elle dispense également des formations en ligne.
Conseiller en insertion professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Conseiller en insertion professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Le conseiller en insertion professionnelle est un accompagnateur de votre recherche d'emploi. si vous rencontrez des difficultés particulières, liées à une situation personnelle, ou à un handicap, il est présent pour vous aider à bâtir un projet, en relation avec les organismes et structures qu'il connaît. voici quelle formation suivre pour devenir conseiller, et quels débouchés espérer.