Le bichon maltais : caractéristiques et comportement
Ses grands yeux et son poil soyeux ne manquent pas de séduire. Petit chien, le bichon maltais est en plus l'animal de compagnie par excellence, affectueux, joueur, sociable et très attaché à son maître, un peu trop parfois. Il dispose en outre d'une santé robuste et d'une bonne longévité.
Race pure
Il peut vivre à la ville comme à la campagne, et aime voyager : le bichon maltais est le chien de compagnie par excellence, affectueux, drôle, sociable et facile à vivre. Il aboie peu, il adore jouer, ce qui en fait l'animal idéal pour les personnes âgées, mais aussi pour les familles. La race des bichons maltais est restée très pure. Elle est aussi l'une des plus anciennes. Le petit chien aux longs poils est connu depuis plus de 3000 ans. Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, il n'est pas originaire de Malte, mais du pourtour méditerranéen en général. "Malat" signifiant refuge ou port, ses ancêtres avaient pour rôle de chasser les souris et rats des ports et navires. À la renaissance, on le retrouve sur des peintures, siégeant dans les salons de ces dames.
Santé robuste
Une femelle bichon maltais mesure de 20cm à 23cm, un mâle de 21cm à 25cm. Poids plume, le chien ne dépasse pas les quatre kilos à l'âge adulte, sa longévité est de 15 à 18 ans. Disposant d'une santé robuste, le bichon maltais ne nécessite pas, à ce niveau, d'attention particulière si ce n'est le nettoyage régulier de ses oreilles, poilues et mal aérées. L'entretien le plus contraignant est en fait celui de ses longs poils blancs, parfois ivoire pâle, qu'il convient de brosser et de peigner délicatement tous les jours. Des tops knots, ou petits nœuds, sur le haut du crâne lui permettront en outre d'y voir plus clair. Par contre, un bain mensuel s'avère suffisant - bien sécher le poil. En fait, le bichon maltais a les défauts de ses qualités. Très attaché à son maître, parfois trop, il pourrait développer une angoisse d'abandon réelle si on ne l'habitue pas, très tôt, à rester seul. Acquérir un bichon maltais coûte entre 250€ et 500€. Parmi les éleveurs français, citons les Poupons frisés, un élevage familial qui outre les bichons présente cockers américains, shih tzu, caniches nains, spitz et lévriers italiens (consultez Shitzu.free.fr pour de plus amples informations).