Le Yield Management : formation à suivre, adresses, conseils
Le Yield Management est une forme de gestion pointue de l'entreprise. On a également coutume de l'appeler "Revenue Management". Le but de cette gestion est d'optimiser le profit généré par la vente d'un produit ou d'un service par une entreprise. Aujourd'hui, ce mode de gestion se retrouve dans le milieu de l'hôtellerie ou des transports. Voici tous les détails de cette formation.
Les modalités de la formation en Yield management
Les organismes et écoles où suivre une formation en Yield management Le Yield Management est devenu une réponse des entreprises à l'augmentation de la concurrence. Elle permet d'optimiser le chiffre d'affaires de l'entreprise, en maîtrisant les coûts de production, et en faisant la chasse au gaspillage. A titre d'exemple, le Yield Management pourra réduire les pertes engendrées par une chambre d'hôtel non réservée ou une place d'avion non occupée. Pour suivre une formation en Yield Management, il est indispensable de passer par les écoles de commerce et de management. Les études devront se dérouler pendant un minimum de quatre ans. On peut citer HEC Paris, ESCP Europe, ou l'Université Paris Dauphine. Si vous souhaitez suivre des formations courtes, ces formations se déroulent souvent en interne, au sein même des entreprises, qui ont besoin de former le personnel dans la gestion fine. Le programme de la formation La formation en Yield Management propose des cours variés, parmi lesquels, on compte le marketing, les sciences économiques, la vente, la comptabilité, les langues étrangères et les études de cas pratiques. Pour vous aider à votre formation, voici un bon livre récent consacré au Yield Management : "Revenue management, optimisation des ventes dans les services" de Patrick Legoherel et Elisabeth Poutier, paru aux éditions Dunod, en mars 2011.
Les débouchés professionnels du Yield management
Les qualités requises pour exercer un poste de Yield Manager Le Yield Manager a principalement pour mission de négocier, faire une veille de la concurrence et d'élaborer le budget prévisionnel de l'entreprise. C'est pourquoi il faudra maîtriser les techniques du Yield Management, maîtriser l'informatique, avoir le sens du travail en équipe et être rigoureux et précis. Les métiers du Yield management Cette formation permet d'obtenir un poste de Yield Manager dans une entreprise, ou des postes de responsable d'unités. Il est également possible de bénéficier d'un poste en développement de chiffre d'affaires. Ces postes concernent surtout le secteur de l'hôtellerie ou le secteur du transport, en particulier les avions.