Le Yakitori boeuf au fromage : ingrédients, préparation, cuisson
Le Yakitori est un plat d’origine japonaise. En effet, le mot yakitori se traduit par oiseau grillé. Ce plat a ses équivalences dans les autres pays. Vous avez par exemple les brochettes en France, spetadas au Portugal, shashlik en Russie, Shish kebab en Turquie et kalamaki en Grèce. Voici quelques informations intéressantes concernant le plat ainsi que des idées pour comment préparer un yakitori bœuf au fromage.
Des informations intéressantes
Le yakitori n’est rien d’autre que des brochettes de viande, de champignons, de fromage, etc. Il y a des yakitoris de poulet, de bœuf, de porc. Le plat original est fait en général de petits morceaux de poulet ainsi que des légumes. Cependant, chaque ménage peut adapter sa recette. Alors, vous pouvez utiliser encore du poisson, des fruits de mer. L’ensemble des légumes et de la viande est embroché sur des brochettes en bois, appelées kushi. Au Japon, ces brochettes cuites sur un gril sont servies avec de la sauce teriyaki. Cette sauce est à base de mirin, saké doux, sauce soja et sucre. Le plat en question est bien particulièrement apprécié au Japon, mais aussi dans beaucoup d’autres pays de l’Asie. A savoir que chaque type de yakitori porte son propre nom, selon les ingrédients. Vous avez par exemple les yakitoris avec de blanc de poulet, connus sous le nom de yotsumi. Les torikawa sont à base de peau de poulet, ou encore les nankotsu, à base de cartilage de poulet.
La recette yakitori boeuf au fromage
Voici une recette rapide pour la préparation de Yakitori bœuf au fromage.
Les ingrédients
- Des brochettes en bois.
- 400g de bœuf (de préférence carpaccio de bœuf).
- 400g de masdaam (fromage hollandais).
- De la sauce yakitori (vous pouvez la trouver toute prête dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés).
La préparation
- Commencez par vous occuper de la viande.
- Pour cela, marinez les tranches de la viande dans la sauce yakitori.
- Laissez la viande de bœuf dans la sauce au minimum pendant 10 minutes.
- Occupez ce temps en découpant le fromage hollandais en cubes.
- Ensuite, prenez vos brochettes en bois et commencez à alterner fromage et viande sur ces brochettes.
- Une fois tout est prêt, mettez les brochettes sur le gril pour les cuire. Passez 2 minutes chaque côté.
A servir et déguster chaud.
Ce plat est souvent préparé quand les beaux jours reviennent et lorsque nous sortons les barbecues. A partager avec des amis, dans une bonne ambiance.