Le Multivan Westfallia : compte rendu d'essai
Westfalia, spécialiste de l'intérieur voiture pour le camping, opère surtout sur les multivan Transporters de Volkswagen d'avant T5. Westfalia, de par les nombreuses configurations d'aménagements effectuées sur le modèle, a contribué à la réputation du premier vrai utilitaire multifonction. La Mercedes Vito Multivan est aussi l'un des modèles de prédilection du fabricant camping-car. Voici un article sur les Westfalia.
La Westfalia T4 California
La California T4 est un camping-car d'origine Westfalia/Wolkswagen. Les sièges avant sont pivotants et la banquette arrière à deux places coulissante. Pour le couchage, le rabattement de cette dernière permet d'avoir deux couchettes 1940mmx1170mm à matelas en mousse de 8cm d'épaisseur, avec tête de lit rembourré. Le toit relevable offre une couchette de 1840mmx1060mm pour les deux autres campeurs. La cuisine est constituée d'un réfrigérateur 40l, une plaque deux feux, un évier avec une pompe, une réserve d'eau 50l, et d'un réservoir d'eau usée de 27l. Pour manger, l'on retourne les sièges avant pour ensuite monter la table amovible. L'on ne comptera plus les rangements : armoire vêtements, bac à bouteille, casiers en dessous des sièges, les placards du bloc cuisine, etc. Pour l'électricité l'on dispose d'une batterie auxiliaire indépendante 12V raccordée aux prises AC 220V et DC 12V. Chauffage au gasoil, double vitrage teinté, centrale électronique (climatisation, frigo, réserves eau et batteries) sont quelques-uns de ses équipements de confort. Bref, la California est faite pour le loisir et les vacances à 4 personnes.
Quelques variantes de la Westfalia
Comme la California avec rehausse en toile, la T4 multivan Westfalia, est aussi équipée d'un toit relevable, à la différence qu'elle n'a pas de cuisine. À sa place sont installées deux rangées de sièges arrière de deux et trois places, offrant un total de sept places. L'Atlantis est une variante de la multivan Transporter. Pour les Westfalia T3, encore à moteur arrière, citons la configuration Joker, base de la California. La Vito Multivan Marco Polo est l'homologue de la Volkswagen Westfalia California de chez Mercedes.
Être propriétaire d'une Westfalia
Côté dimensions, les multivans aménagés Westfalia tels les Volkswagen Transporter (antérieurs à T5) ou les Mercedes Vito sont à peine plus grandes qu'une Renault Espace, alors qu'ils possèdent tous les conforts d'un grand camping-car. Ni l'espace, ni les équipements ne manquent. Cela n'offre que des avantages : - péage catégorie 1, - place de parking normale, - permis B pour la conduite, - même tenue de route qu'un monospace. Par adaptation, l'on peut combiner camping-car pour 4 ou 5 personnes et minibus de 7 passager. Leurs moteurs diesels, par exemple la T4 2,5 TDi, sont puissantes, fiables et économiques. Les propriétaires des California T5 (plus Westfalia) peuvent louer leurs véhicules avec l'accord de Volkswagen sur Vanloc.fr.