Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Les métiers d’aide à la personne sont en pleine expansion depuis quelques années et le secteur ne cesse de se développer en offrant de nombreuses perspectives d’embauche. L’auxiliaire de vie sociale fait partie de ces nouveaux métiers. Pour l’exercer, vous devrez être titulaire d’un diplôme d’état, accessible par concours. Cet article vous renseigne sur les conditions d’accès, le contenu de la formation et les débouchés.

La description du métier

L’auxiliaire de vie sociale accompagne les personnes souffrant de difficultés, qu’elles soient physiques ou mentales, dans leur vie quotidienne (personnes âgées, handicapés, malades). Elle prend en charge les tâches ménagères, la préparation des repas et les courses. Elle aide également ces personnes dans tous les gestes élémentaires, que sont le lever, le coucher ou encore la toilette. Elle apporte aussi un soutien moral, rompant l’isolement des personnes grâce à sa présence. L’auxiliaire de vie sociale intervient au domicile du particulier. Selon les besoins, elle peut être amenée à travailler le soir ou le week-end. De même, elle peut avoir à intervenir auprès de plusieurs personnes au cours d’une même journée.

Le concours d'accès

La formation permettant d’obtenir le diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est accessible sur concours. Aucun niveau d’études préalable n’est requis. Il faut juste être âgé d’au moins 18 ans. Le concours se déroule en deux étapes : - une épreuve écrite d’admissibilité: elle porte sur un sujet d’actualité, généralement sous forme de questionnaire (durée 1h30)
- une épreuve orale d’admission : elle constitue en un entretien avec un jury chargé d’évaluer votre capacités et votre motivation à exercer ce métier (durée 20 mn). Pour être admis à passer l’épreuve orale, il faut avoir réussi l’épreuve écrite. Certains diplômes vous permettent d’accéder directement à la formation, sans avoir à passer le concours, entre autres: - Diplôme d’état d’aide médico-psychologique
- BEP Carrières sanitaires et sociales
- Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
- Diplôme professionnel d’aide-soignant

Contenu de la formation

La formation permettant d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) est accessible sur concours. Aucun niveau d’études préalable n’est requis. Il faut juste être âgé d’au moins 18 ans. Le concours se déroule en deux étapes : - Une épreuve écrite d’admissibilité : elle porte sur un sujet d’actualité, généralement sous forme de questionnaire (durée : 1h30). - Une épreuve orale d’admission : elle constitue en un entretien avec un jury chargé d’évaluer votre capacité et votre motivation à exercer ce métier (durée : 20mn). Pour être admis à passer l’épreuve orale, il faut avoir réussi l’épreuve écrite. Certains diplômes vous permettent d’accéder directement à la formation, sans avoir à passer le concours, entre autres : - Diplôme d’État d’aide médico-psychologique. - BEP carrières sanitaires et sociales. - Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture. - Diplôme professionnel d’aide soignant.

Les débouchés

Une fois leur diplôme acquis, les auxiliaires de vie sociale peuvent se tourner vers les associations d’aide à domicile ou encore les entreprises de services à la personne. Celles-ci jouent alors le rôle d’intermédiaire entre le particulier et l’auxiliaire de vie. Elles peuvent également être recrutées par les collectivités locales, au sein des centres communaux d’action sociale.

Articles de la même catégorie Formation

Bts assistant de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Bts assistant de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers un bts assistant de gestion et vous aimeriez en savoir davantage sur le métier et les moyens d’y accéder ? depuis une refonte de la formation en 2009, on parle de bts d’assistant de gestion en pme-pmi à référentiel commun européen. aujourd’hui, elle vise à favoriser les enseignements professionnels. quel est son contenu ? les débouchés ?
Traducteur en langues étrangères : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Traducteur en langues étrangères : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous excellez dans les langues étrangères et vous souhaitez utiliser vos compétences dans le domaine de la traduction. sachez déjà qu’il vous faudra maîtriser au moins deux langues en plus de votre langue maternelle et posséder un diplôme de langues équivalent à bac+5. vous trouverez dans cet article, entre autres informations, les filières possibles, les secteurs d’activités du traducteur.
Où s'incrire pour des cours de droit ?

Où s'incrire pour des cours de droit ?

Le droit est une filière très convoitée par les nouveaux bacheliers chaque année. c’est un domaine vaste, recouvrant un grand nombre de matières, et qui amène à des métiers variés. cependant, les études juridiques nécessitent certaines qualités, comme la rigueur, l’autonomie et une mémoire sans faille. pour suivre des cours de droit, vous pouvez vous inscrire à l’université, dans un établissement scolaire, ou suivre des cours en ligne.
Devenir vendeuse chez Charlott' lingerie (étapes, conseils)

Devenir vendeuse chez charlott' lingerie (étapes, conseils)

Vous aimez la lingerie. vous avez le sens du contact et vous avez envie de changer d'emploi ou de travailler en double activité. alors, le métier de conseillère en lingerie charlott' est certainement adapté à ce que vous recherchez. de nombreuses femmes ont franchi le cap et sont devenues conseillères en lingerie charlott'. comment y sont-elles parvenues ?