Le Costa Rica
/wedata%2F0038993%2F2011-08%2Faerial-photograph.jpg)
Le Costa Rica est un pays riche et développé qu’on surnomme parfois la Suisse de l’Amérique Centrale. La situation géographique favorise les échanges commerciaux, il y a des mines d’or et d’argent, des gisements de nickel, de mercure, de souffre sous exploité et des gisements de pétrole encore inexploité.
A cela s’ajoute une richesse de la nature hors du commun. Cet Eldorado offre une relative prospérité et une tranquillité certaine. On décrit les habitants comme chaleureux, ouverts et accueillants.
Éducation, démocratie, paix, telle est la devise du Costa Rica. Ce pays s’est toujours évertué à défendre la démocratie et la liberté. Alors que le militarisme prime dans la plupart des pays d’Amérique Centrale, dès l’indépendance, le Costa Rica est fondé sur les trois pouvoirs classiques et le suffrage universel. La constitution du Costa Rica, rédigée en 1949, précise notamment que les présidents n’ont pas le droit de se représenter à la suite d’un premier mandat et un tribunal garantit la régularité des élections.
Ce pays, dans lequel les populations vivent longtemps, heureuses et en bonne intelligence avec leur environnement, se démarque dans la mesure où la Constitution prévoyait la dissolution totale de l’armée. Le budget alloué à l’armée s’est alors reporté sur l’éducation et la santé. De plus, la peine de mort est abolie depuis 1882.
Le Costa Rica est, depuis 1945, un pionner de la protection de l’environnement et possède aujourd’hui un système national des parcs de conservation qui protègent le territoire et permet la sauvegarde de la richesse écologique (19 parcs nationaux et 8 réserves biologiques).
Aujourd’hui, le pays dépend à 99% d’énergies renouvelables. La fusion du ministère de l’énergie et de l’environnement remonte à 1970. La taxe carbone remonte quant à elle à 1997 et les recettes de la taxe sont versées aux populations indigènes pour protéger les forêts.
Le Costa Rica a fait du chemin depuis que le droit de vote a été accordé aux femmes en 1949, puisque Laura Chinchilla est devenue la première femme à accéder à la présidence
Dans cette nation qui semble réellement paisible, on peut même devenir docteur en paix à l’université de la Paix fondée en 1980.
Cependant, il apparaît que le Costa Rica est plus célèbre pour sa beauté naturelle et la gentillesse de ses habitants que pour son patrimoine culturel. L’écrasante influence européenne a effacé quasiment toute trace de culture indigène.