Le Brevet de Technicien Supérieur : quelles portes ouvre-t-il ?
Le brevet de technicien supérieur (BTS) est une formation post-Bac qui vous délivre un diplôme de niveau bac +2. Tout comme le DUT, le BTS vous permet d’accéder à une profession. Mais à la différence du DUT, le BTS peut être réalisé en alternance. Cet article vous éclairera sur les opportunités qui s’offrent à vous, en choisissant d’intégrer une formation vous préparant au BTS.
/wedata%2F0040596%2F2011-08%2Fcartoon_4.jpg)
Choisir le BTS
Choisir le BTS, c’est choisir une formation professionnelle. En effet, au cours des deux ans d’études, vous vous préparerez à intégrer le marché du travail. Le BTS fait de vous un diplômé, immédiatement opérationnel. Ce dernier a également l’avantage de pouvoir s’effectuer en alternance. Vous pouvez alors, acquérir une expérience professionnelle bénéfique pour une insertion rapide sur le marché du travail, tout en finançant vos études.
Le BTS, pour quoi faire ?
Il existe de nombreux BTS (une centaine) dans quatre secteurs principaux : le secteur tertiaire, le secteur de l’industrie, le secteur de la santé et du paramédical et le secteur des arts appliqués. Vous avez donc le choix ! A vous de vous renseigner sur les différents BTS. Vous trouverez des informations dans le CIO (centre d’information et d’orientation) le plus proche de chez vous, sur Internet, sur des sites comme Onisep.fr ou Studyrama.com ou dans les lycées préparant le BTS qui retiendra votre attention. Une chose est sûre, choisir un BTS vous ouvrira les portes du marché du travail.
Le BTS, Une opportunité de poursuite d’études
Le diplôme BTS est un diplôme bac+2. Conçu à l'origine comme une formation courte, ce dernier tend à devenir également une opportunité de poursuite d'études. En effet, sous réserve d'un bon dossier, vous pouvez faire le choix de postuler dans une licence professionnelle (Bac+3) à la sortie de votre BTS. Celle-ci se déroule sur une année, habituellement en alternance. Celle-ci vous donne l'avantage de compléter et de préciser votre première formation et ainsi, d'augmenter l'expertise que vous aurez dans un domaine. C'est donc pour cela que la licence professionnelle attire, de plus en plus d'étudiants et bien sûr, de plus en plus de recruteurs. Enfin, toujours sous réserve d'une bonne réussite, il est tout à fait possible d'intégrer un Master professionnel, deux ans dans votre domaine d'expertise et d'acquérir le statut Bac+5. Vous l'aurez compris, opter pour le BTS vous permet d'avancer à votre rythme dans vos études, et d'être, dans tous les cas, opérationnel à la sortie du BTS. C'est maintenant à vous de jouer !