Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laura Nyro : biographie

Connue pour son travail de parolière et de compositrice à la fin des années 1960, Laura Nyro est une chanteuse new-yorkaise morte en 1997, à l'âge de 49 ans. Discrète, mais engagée, elle aura connu une carrière en dents de scie, n'hésitant pas à s'éloigner de la scène et des studios lorsque la pression médiatique se faisait trop forte.

Premiers pas

Changeant très tôt son patronyme paternel (Nigro) pour Nyro, Laura grandit dans le Bronx, à New York et rapidement, grâce à son père trompettiste de jazz, elle s’immerge dans le monde de la musique. Enfant, elle apprend à jouer du piano et compose ses premières chansons à l’âge de huit ans. Soutenue par le reste de sa famille, elle s’inscrit alors à la Manhattan High School of Music and Art et prend part à des représentations musicales de rue.

Succès

En 1966, à l’âge de 18 ans, elle rencontre Artie Mogull, son premier manager, vend une chanson à Peter, Paul & Marie et donne son premier concert. Elle enregistre alors son premier album, "More Than A New Discovery" (1967), qu’elle finit par désavouer, mécontente des conditions de l’enregistrement. La même année, elle change de manager : Laura signe avec David Geffen, qui fonde avec elle la maison de disques Tuna Fish Music et lui décroche un contrat avec Columbia. En 1968, Nyro sort "Eli and the Thirteenth Confession", un second album léger et joyeux, extrêmement bien reçu par la critique. En 1969, arrive alors "New York Tendaberry", un succès commercial là aussi très bien reçu par la profession, puis vient "Christmas and the beads of Sweat" (1970), à mi-chemin entre ses deux prédécesseurs. Laura Nyro est désormais reconnue par la profession comme une compositrice et parolière de talent, écrivant pour de nombreux grands artistes, comme Barbara Streisand.

Fin de carrière

En 1971, après son mariage, Nyro sort "Gonna Take A Miracle", un album de reprises enregistrées avec le groupe Labelle, puis lasse de l’exploitation commerciale de son identité, Nyro annonce qu’elle prend sa retraite à l’âge de 24 ans. En 1976, cependant, elle ressurgit, avec "Smile", un nouvel album, puis part en tournée enregistrer sur le disque Season of Lights. S’ensuivent alors "Nested" (1978), enregistré pendant sa grossesse, puis "Mother’s Spiritual" (1984), une nouvelle série de concerts (1988) suivis d’un live (1989) et enfin, un ultime album, "Walk the Dog and Light the Light" (1993). Discrète et mal à l’aise avec l'aspect commercial de l’industrie musicale, Laura Nyro s’éteint en 1997 (d’un cancer ovarien diagnostiqué l’année précédente), non sans avoir participé à l’élaboration de Stoned Soul Picnic, best-of bilan de sa carrière chez Columbia.

Articles de la même catégorie Musique

Comment bien utiliser un micor à main ?

Comment bien utiliser un micor à main ?

Le micro à main est un exemple de produit, relevant du domaine de l’électronique, couramment utilisé. techniquement, il est défini comme étant un dispositif électronique qui convertit les ondes sonores acoustiques en électricité. il est très utilisé et un outil extrêmement important dans le secteur de la musique et de la télécommunication.
Tout sur la chanson "Satisfaction de Eve" : traduction, album, succès, clip

Tout sur la chanson "satisfaction de eve" : traduction, album, succès, clip

Second single de l’album "eve-olution" (2002) de la rappeuse américaine eve, "satisfaction" sort dans les bacs le 25 février 2003. produit par dr. dre et par mike elizondo, la chanson connaît un succès commercial honorable de par le monde, mais elle reçoit un accueil critique beaucoup plus favorable. de plus, le morceau "satisfaction" est nominé pour un grammy award, en 2003.
Eddy Grant : biographie

Eddy grant : biographie

D'origine guiyanienne, le chanteur de reggae anglais, eddy grant est né le 05/03/1948. malgré des débuts dans un groupe, c'est en solo qu'il forgera sa carrière en angleterre. il est surtout connu pour son tube "gimme hope jo'anna" sortie dans les années 80.
Biographie et discographie de Michael Jackson

Biographie et discographie de michael jackson

C'est au sein des jackson five que mickael jackson débute sa carrière. a vingt ans, il décide de poursuivre sa voie en solo. grâce à des titres reconnus comme "billie jean" ou encore "beat it", il devient très vite le roi de la pop. malheureusement, sa carrière sera entachée par ses démêlés avec la justice et s'arrêtera brutalement le 25 juin 2009 lors de son tragique décès.