Laszlo Biro : biographie
Utiliser un stylo à bille est une action courante au quotidien. Elle est si insignifiante que personne n'y prête attention et ne se demande qui a pu mettre au point cette technique. Les quelques lignes de cette article vont vous apprendre que c'est à Laszlo Biro que l'on doit cette invention et que c'est grâce à lui que l'on peut écrire n'importe où.
Premier pas
Laszlo Biro est un hongrois né à la toute fin du 19ème siècle, en septembre 1899 très exactement, du côté de Budapest. Son nom complet est Laszlo Jozsef Biro. C'est alors qu'il exerce le métier de journaliste qu'il se fait la remarque que l'encre utilisée par les imprimeurs pour l'édition des journaux est de bien meilleure qualité que celle utilisée jusqu'alors pour l'écriture au stylo plume. Elle a notamment la propriété intéressante de sécher rapidement et de ne pas disparaître au moindre frottement ou passage de doigt. La naissance du stylo à bille est en marche !
Sa carrière
Contraint de quitter son pays, Laszlo Biro commence par déposer un brevet à Paris juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Son idée repose sur l'insertion d'une bille dans le stylo. En la laissant rouler librement dans le tube, elle entraîne l'encre qui se dépose sur le papier. En s'exilant au milieu de la Guerre pour l'Argentine, Laszlo Biro reprend ses recherches et dépose un nouveau brevet. C'est le point de départ du stylo à bille tel qu'on le connaît encore en 2011.
Son action
L'invention de Laszlo Biro connaît un rapide succès dès sa commercialisation. Les stylos sont alors vendus sous le nom de "Birome", jusqu'en Angleterre par ses aviateurs de l'armée, la Royal Air Force. En 1950, Laszlo Biro s'associe avec un certain Marcel Bich. Ils décident alors de commercialiser un stylo jetable, proposé dans un tube transparent permettant de voir la quantité d'encre restante et doté d'un bouchon annonçant la couleur de l'encre. Ce stylo, c'est le "Cristal" et ce Marcel Bich, le fondateur de la célèbre marque Bic, dont les stylos sont toujours et très largement utilisés en 2011. Grâce à son invention, Laszlo Biro a considérablement révolutionné le monde de l'écriture et a accéléré le remplacement des stylos à plume utilisés jusqu'alors.