L'art moderne : les 10 tableaux à connaître
On rencontre beaucoup de personnes hermétiques à l'art moderne, certainement, parce qu'elles n'ont pas été éduquées pour les apprécier. Témoignages culturels fondamentaux de notre siècle, les peintures modernes nous permettent pourtant d'appréhender le monde autrement, avec plus de spiritualité et de relativité. De Matisse à Warhol, tous n'auront à cœur que de faire évoluer notre sensibilité.
Où commence l'Art Moderne ?
1905 est l'année où tout commence. Matisse et ses amis décident d'exposer au Salon d'Automne des toiles vives, aux tons purs. Suscitant de l'incompréhension et des interrogations, on appellera ces artiste les Fauves. En rupture avec les représentations traditionnelles, les peintres modernes qui suivront n'auront alors à cesse que de modifier notre regard sur le monde qui nous entoure. Voici, quelques œuvres que nous avons sélectionné pour vous faire connaître les toiles modernes.
Les 10 tableaux représentatifs
Le "Luxe, calme et volupté" (1904) de Matisse C'est l'une de ces œuvres exposées au Salon d'Automne, qui démarra les polémiques. Cette scène de baignade à Saint-Tropez, est réalisée d'une multitude de petits points colorés (pointilliste), technique inédite jusqu'alors. "Les demoiselles d'Avignon" de Picasso (1907) Il met en scène des prostituées, d'aspect sauvage, aux visages anguleux et aux silhouettes coupées à l'emporte-pièce. Grimmés de noir, certains visages en deviennent menaçants. Cette peinture choquera même ses amis de longue date, Braque, Matisse ou encore Apollinaire.Elle marque le début du cubisme. L'"Aquarelle abstraite" (1910) de Kandinsky C'est un exemple significatif de rupture, il joue avec les couleurs sans rechercher le figuratif dans la représentation de la réalité. Le "Nu descendant d'un escalier" (1913) de M. Duchamp S'engage une révolution cubique, présente également chez Braque, Picasso, Léger ou Gris. C'est une représentation multiface d'un personnage féminin. Le" portrait de Jeanne Hébuterne" de Modigliani (1919) Il choisit une autre type de représentation, proche de ce que l'on peut appele " l'Art Nègre", parce qu'empruntant des traits caractéristiques des masques africains. Avec Dali, on entre dans une vision fantasmagorique du monde réel. La "Prémonition de la guerre civile" (1936) en est l'un de ces exemples, réalisés de corps disloqués. Cela tranche d'avec les "Compositions de Mondian" : Peinture abstraite au possible, il revient aux formes élémentaires (rectangles encadrés de noir) pour approcher l'art pur. "Portrait and a dream" (1953) explique le non-sens qu'il donne à la vie. Pollock, connu pour le dripping (peinture aléatoire, tombant sur la toile), réalise avec la série des Numbers, des oeuvres en noir et blanc grouillantes de vie. "Anthropométrie de l'époque bleue" (1960) de Klein, utilise des femmes-pinceau, comme un retour à l'art rupestre. "Warhol et ses 20 Marilyns" (1962). Sérigraphiés sur toile, ces portraits pop, art multicolores égayent l'art, de par leur simplicité.