L'art du jardin chinois
Les premiers jardins impériaux chinois remontent à plus de 3000 ans sous la dynastie des Zhou. En 2011, on les imite en s'inspirant de cette philosophie millénaire. L'art du jardin est, en Chine, un art sacré comme la calligraphie. Découvrez ce qu'est un jardin chinois et où en admirer dans le monde.
Qu'est-ce qu'un jardin chinois ?
Description A la fois lieu de vie et de détente pour flâner, et lieu "magique", le jardin chinois, compromis entre l'esthétique et la symbolique, répond à des codes stricts. De style impérial, monastique ou privé, il présente une succession panoramique d'allées sinueuses, de bâtiments, d'éléments divers, de recoins, de bassins, de petites montagnes. (L'eau et les montagnes sont incontournables). Cette disparité d'éléments rompt la monotonie en donnant l'impression de réunir plusieurs jardins en un seul. La symbolique Le jardin chinois traditionnel symbolise le paradis sur terre. L'idée est de créer un monde magique, une nature idéale en miniature. Le reflet de la nature C'est un grand principe du jardin chinois qui ignore la symétrie et l'ordre, seule compte l'harmonie générale. Le principe du feng shui chinois Depuis le IIIe siècle, le jardin chinois s'appuie sur ce principe examinant les éléments constituant un environnement avant d'établir un édifice pour l'installer sur le site le plus à même d'assurer prospérité et bonheur. La création d'un monde en miniature "Le monde dans un grain" est une expression bouddhique expliquant l'un des concepts majeurs du paysagiste chinois. Plus l'objet est miniaturisé, plus il revêt un caractère magique voire mythique.
Les jardins chinois dans le monde
Les jardins chinois, célèbres dans le monde entier ont beaucoup influencé les jardins anglais dans le principe non-géométrique et l'inspiration de la nature.
En Chine
Au nord, on admire surtout des immenses jardins impériaux comme le Yuan Ming Yuan, de 135ha possédant un bassin de 500m2. Ce jardin est une reproduction allégorique de l'empire chinois tout entier.
Au Sud, ce sont des jardins de particuliers aux dimensions beaucoup plus petites. Le climat étant plus chaud, la végétation est luxuriante, on sent un impérieux besoin d'air.
Les jardins sont faits de couloirs de verdure, de pergolas, de grands bâtiments ombragés, d'arbres immenses donnant de l'ombre et d'arbres fruitiers.
Les jardins chinois célèbres dans le monde
- Le jardin chinois de Montréal
Inauguré en 1991, il s'inspire des jardins privés de l'époque Ming.
D'abord "construit" en Chine il fut expédié ensuite en pièces détachées à Montréal pour être monté. Avec 2.5ha il est le plus grand hors de Chine.
Pour comprendre l'art des jardins chinois et japonais, il existe un très bon livre aux éditions Pardès écrit par Gérard Chauvin "Les Jardins chinois et japonais"