Lamine Sakho : biographie
Lamine Sakho est un joueur de football professionnel ayant mis un terme à sa carrière en 2010. Bien connu des pelouses françaises, le sénégalais n'aura jamais confirmé tout le potentiel vu en lui à ses débuts. Retour en détails sur la carrière de cet attaquant.
Un jeune prometteur
Lamine Sakho est né le 28 septembre 1977 à Louga (Sénégal). Très tôt, il devient fan du ballon rond et découvre les jongles, les dribbles et les tirs.
À la découverte d'un talent
En 1997, alors qu'il a seulement 20 ans, il arrive au Nîmes Olympique, en Ligue 2. Il va rapidement s'y imposer et démontrer tout son talent (19 buts en 64 matchs).
Le crocodile nîmois attire alors l'attention des recruteurs et en 1999, il rejoint le RC Lens. Au sein du club nordiste, Lamine confirme toutes ses qualités et en 2 ans et demi, il deviendra l'un des chouchous de Bollaert en marquant 19 buts.
Le sommet de son art
En janvier 2002, Lamine quitte le Nord pour prendre la direction de la Canebière et de l'Olympique de Marseille. Les attentes placées en lui sont grandes et l'attaquant sénégalais ne déçoit pas, concluant la seconde partie de la saison 1 et 2 avec 5 buts au compteur en 12 matchs.
La descente aux enfers
Mais la saison suivante, la donne change, il perd son efficacité, n'arrive plus à satisfaire le difficile public du Vélodrome et logiquement il perd sa place. Les dirigeants phocéens, afin de lui redonner confiance, décident alors de le prêter à Leeds, mais le prêt se solde par un échec. À son retour en juillet 2003, à Marseille, il sait qu'il n'a pas sa place en Ligue 1 et que ce sont les joutes du championnat CFA avec l'équipe B qui l'attendent. La valse des clubs En 2004, Lamine Sakho tente de relancer sa carrière en rejoignant l'AS Saint Étienne, autre pensionnaire de l'élite. Un seul but en deux saisons sous le maillot vert et direction le Montpellier Hérault et la Ligue 2 en janvier 2007. Là encore, le joueur ne brille pas en ne marquant que trois buts en une saison et demie. Il quitte alors la France pour le championnat chypriote et l'Alki Larnaca où ses prestations ne seront pas plus probantes. Une triste fin de carrière En juillet 2009, Lamine Sakho se lance un dernier défi en rejoignant le club britannique de Wrexham (Division 5), mais l'efficacité devant le but le fuit toujours. En mars 2010, il met un terme à sa carrière.
Un lion de la Terenga
Même s'il ne restera pas dans les mémoires collectives, Lamine Sakho a eu la fierté de porter à deux reprises le maillot de la sélection sénégalaise et de participer à une Coupe d'Afrique des Nations.