La ville blanche : les grandes villes dans le monde qui portent ce surnom
Le surnom de "Ville Blanche" n'est pas attribué à une seule et même ville, bien au contraire. À travers le monde, plusieurs d’entre elles sont qualifiées ainsi. Pour certaines, ce n'est toutefois pas un surnom, mais un véritable nom. Les métropoles ne sont pas les seules à être affublées de villes blanches. Des quartiers, des hôtels utilisent eux aussi ce surnom.
Les villes blanches.
Lorsqu'on cite "ville banche", la première à venir à l'esprit de quiconque est Tel-Aviv en Israël. Fondée en 1909, la ville blanche de Tel-Aviv fut construite dès 1930 jusqu'aux années 1950. Suivant un plan d'urbanisme de Sir Patrick Geddes, les nouveaux immeubles de la ville furent construits de couleur blanche avec une architecture moderne, redonnant un nouveau souffle à la ville, et lui apportant ce surnom de ville blanche.
Plusieurs autres villes sont affublées de ce qualificatif en rapport avec la couleur de leur architecture. Parmi elles, Trani, ville italienne aux nombreuses façades blanches, Mardin en Turquie, dont les pierres de construction sont blanches, et nommée ainsi par opposition à sa voisine Diyarbakin, appelée ville noire. Chisinau, la capitale moldave, ne fait pas exception avec ses constructions blanches s'élevant au beau milieu de la verdure.
Lisbonne, au Portugal et Essaouira, au Maroc, offrent une luminosité exceptionnelle grâce à la couleur ocre de la majorité de leurs façades et au rayonnement du soleil. Il n'en fallait pas moins pour obtenir le statut de ville blanche.
Arequipa, située au Pérou, ne fait pas exception, la pierre blanche volcanique étant le principal matériel de construction de la ville.
La France possède elle aussi sa ville blanche et c'est La Rochelle. Elle doit cette renommée aux Anglais, qui depuis le Moyen-Age, lui attribuent ce nom. Alger est blanche également sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Cinq villes possèdent néanmoins le nom de ville blanche, sans que cela soit lié à leur architecture. Les cinq White City se situent toutes aux États-Unis : une en Floride, une dans l'Illinois, une au Kansas, une autre dans l'Utah et la dernière en Oregon.
Les diversités blanches.
Outre les villes, certains quartiers sont indissociables du blanc. C'est le cas de l'ancien quartier français de Pondichéry en Inde, qui s'étend à l'est du canal qui coupe la ville en deux. White City est également un quartier de Londres, situé dans les districts Hammersmith et Fulham.
En 1893, la ville blanche désigne l'exposition universelle qui se déroule dans la ville de Chicago. Un domaine ville blanche existe également sur l'Ile de la Réunion à Tampon. Un hôtel à Guingamp porte lui aussi un nom en rapport : la demeure de ville blanche.