La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité
Avant tout domaine agricole, la villa romaine est surtout étudiée et connue par sa partie résidentielle qu'occupaient les maîtres. Ceux-ci possédaient également une résidence en ville : la "villa urbana". Toutes deux étaient richement décorées et structurées de manière rationnelle, séparant vie publique (salles de réception) et vie privée (chambres et logement des esclaves).
La villa romaine est avant tout un domaine agricole
La "villa" romaine ou "villa rustica" est un domaine agricole. Cependant, par "villa romaine" on désigne le plus souvent la "pars urbana" sur place ou la "villa urbanea" à la ville, c'est-à-dire la résidence du propriétaire.
La villa rustica comprend les lieux et les aménagements nécessaires aux activités agricoles pratiquées :
– Ecuries, étables, volières pour les animaux.
– Greniers, réserves.
– Ateliers de réparation.
– Ateliers de fabrication d'amphores pour le transport des denrées.
– Logement d'esclave.
– Pressoirs (à vin ou à huile) identifiables grâce aux deux énormes pierres jumelles soutenant leur axe.
A la "villa rustica" se pratiquait une agriculture intensive et organisée. Ce sont ces grandes villas qui sont devenues les latifundia de l'Italie monarchique.
La villa romaine était fonctionnelle
Les propriétaires valorisaient leur exploitation, mais utilisaient la partie résidentielle (pars urbana) de leur villa comme maison de campagne pour l'été. La puissance du maître s'évaluait au faste de ses appartements qu'il entretenait même si ses séjours étaient rares. Les peintures et les mosaïques qui décoraient les villas romaines en Sicile (Piazza Armerina) en témoignent. Les grands propriétaires résidaient le plus souvent dans leur "villa urbana" en ville : la "domus" romaine. On y entre par un atrium, espèce de patio où l'eau de pluie tombait dans un bassin (impluvium) depuis un orifice pratiqué dans le toit. De chaque côté de l'atrium se tenaient des boutiques qui donnaient sur la rue et étaient destinées à être louées. Puis on avançait dans les pièces de réception : le triclinium, 3 lits de pierres sur lesquels on étendait des coussins pour s'allonger et prendre les repas. Les cuisines étaient voisines et les chambres se tenaient à l'étage. Le triclinium donnait sur le jardin entouré d'un péristyle et orné d'un bassin. Au fond du jardin, la plupart du temps se tenaient les bains.