La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema
Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) est un peintre britannique d’origine néerlandaise spécialisé dans la peinture de scènes quotidiennes de la vie antique. Il connut un immense succès, admiré pour sa justesse dans la représentation des architectures et costumes anciens ainsi que dans le rendu des textures du marbre, du bronze et de la soie.
Le chemin
Lawrence Alma-Tadema naît dans une famille aisée, à Dronrijp aux Pays-Bas le 08 janvier 1836.
Son père, notaire de profession, meurt alors qu’il n’a que quatre ans. Très doué pour l’art, il entre à l’Académie d’Anvers en 1852 et entreprend des études auprès des peintres Gustave Wappers et Nicaise de Keyser proches du mouvement romantique.
Il quitte l’Académie en 1856 et devient l’assistant du peintre d’histoire Henri Leys, belge, avec lequel il exécute en 1959 des fresques pour l’hôtel de ville d’Anvers.
Sa rencontre avec l’archéologue Louis de Taye renforce son intérêt pour l’histoire et l’archéologie.
En 1863, il se marie et part en voyage de noces en Italie, il tombe sous le charme de Pompéi, de ses ruines. Il rapporte une exceptionnelle collection de photographies d’Antiquités.
Il dispose alors d’un répertoire inépuisable d’objets de la vie quotidienne à Rome, Athènes ou Pompéi pour réaliser ses toiles représentant des scènes de la vie courante durant l’Antiquité. Ses figures présentées dans des décors gréco-romains saisissants d’exactitude lui valent le titre de "peintre du marbre".
La consécration
De retour d’Italie, Laurence Alma-Tadema s’installe à Paris et rencontre en 1864 un marchand d’art international, le Belge Ernst Gambert. Celui-ci est un artiste hors pair et lui commande vingt-quatre toiles pour sa galerie londonienne. Le succès est immédiat. Celui-ci est malheureusement entaché par le deuil de son fils en 1865 puis de sa femme en 1869, il se retrouve seul avec ses deux filles, Anna et Laurence. Il s’installe à Londres en 1870 et épouse Laura Epps, sa jeune élève peintre de 17 ans. Il est naturalisé britannique en 1873. Les expositions se succèdent et il rencontre un succès immense en Europe et aux États-Unis. Il expose à plusieurs reprises en France, les bacchantes lascives des "Femmes d’Amphissa" (L.Alma-Tadema paintings, 1887) lui valent une médaille d'or d’honneur à l’Exposition Universelle de 1889. Fait chevalier de l’ordre de Léopold I° à Bruxelles en 1865, membre de l’Académie Royale en 1879, il est anobli en 1899 par la Reine Victoria. En 1909, son épouse décède, il démissionne de l’Académie Royale en 1911, il meurt au spa un an plus tard le 25 juin 1912 à Wiesbaden en Allemagne. Sir Lawrence Alma-Tadema est incontestablement l’un des peintres les plus célèbres de la deuxième moitié du XIXème siècle.