La vie et l'oeuvre de Bernard Arnault
L'homme le plus riche de France est connu pour son ascension capitaliste dans l'univers du luxe.Ami proche du Président de la république, il fut sous le feu des projecteurs lors le diner au Fouquet's et du prêt de son yacht. Bernard Arnault naquit le 5 Mars 1949 à Roubaix, fils d'un entrepreneur en travaux publics. Il intègre une école polytechnique en 1969 et deux plus tard il rejoint son père à la tête de l'entreprise familiale Férinel.
De polytechnique à Dior
Il prend l'initiative de vendre les parts de la section BTP après avoir succédé à Jean Arnault. Après un séjour aux États-Unis, il rachète le groupe Boussac propriétaire de la marque Christian Dior et du magasin le bon marché, il le revend in extrémis en évitant ainsi de se faire taper sur les doigts pour ne pas avoir préservé des milliers d'emplois qu'il avait promis de ne pas supprimer en acceptant les aides financières de l'état.
Ascension vers le mont LVMH
Il continue son ascension sur le chemin des plus grosses fortunes de France en intégrant la société Möet-Hennessy/ Louis Vuitton à la demande du PDG de LVMH, en 1989 il en devient l'actionnaire majoritaire après une OPA qui lance et détrône ainsi le PDG Alain chevalier.
Il fait prospérer le groupe qu'il l’amène à intégrer le cercle des 100 plus grosses fortunes de France.
Son groupe acquiert des marques de luxe telles que Fendi,Kenzo,Guerlain entre autre, et même un quotidien économique "les Échos" son acquisition ne s'est pas fait sans heurts avec les salariés du journal.
Les nouveaux investissements de LVMH
Monsieur Arnault investi dans les nouvelles économies liées au web à la fin des années 90, mais revendra à l'aube de l'année 2001 peu avant la crise des valeurs internet, il en profite pour étoffer le patrimoine de son groupe en rachetant la société philips piliers de la vente aux enchères qui permettra à LVMH de placer l'art au coeur de sa stratégie de communication. Son directeur général sera nommé l'homme le plus riche par le magazine "Forbes" et il devancera Mme Bettencourt, propriétaire de L’Oréal, il entrera dans le peloton de tête des plus grosses fortunes mondiales.
peopolisation & co....
On lui décerne la légion d'honneur en 2007, il sera au devant de la scène publique pour avoir prêté son Yacht à Nicolas Sarkozy dont il est ami intime,il fut également le témoin du président lors de son mariage. Il fut marié deux fois et a cinq enfants, sa première femme épousera en seconde noces, Patrick de Maistre. En 1997, Mr Arnault apparaitra dans le roman "La république des vanités" de Nazanine Ravaï décrivant l'univers du capitalisme Français de ces quinze dernières années, avec les alliances et les stratégie entre les plus grosses fortunes de France.