La vapeur d'eau : tout savoir sur le cycle de l'eau
Sur Terre, l'eau est le seul élément qu'on trouve dans ses trois phases à l'état naturel : solide (glace, neige), liquide (eau liquide) et gazeux (vapeur d'eau). Le passage d'un état à un autre suit un modèle scientifique qui est le cycle de l'eau.
L'évaporation
Le modèle du cycle de l'eau commence par la libération de particules d'eau par la mer suite à l’énergie du rayonnement solaire. C'est l'évaporation.
L’eau se transforme donc en gaz, puis circule généralement en hauteur. L’eau qui s’évapore provient également des plantes. En effet, tous les végétaux contiennent de l'eau qui s’échappe de leurs pores. Cette eau s’évapore. C’est l'évapotranspiration. Mais l’eau s’évapore aussi de tous les grands réservoirs d'eau sous ses 3 formes. L’eau de ces réservoirs, chauffée par le rayonnement solaire, s'évapore. Cette eau rejoint alors l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. Cette évaporation est favorisée ou non par différents facteurs : vent, l'ensoleillement, température.
Environ 1200km3 d’eau s’évaporent. Le soleil et son rayonnement sont le "moteur" principal de cette évaporation. Son énergie entraine tous les autres échanges et provoquent une réaction en chaine.
Les précipitations et le ruissellement
Les précipitations sont la deuxième phase du cycle naturel de l'eau. Ces dernières se forment lorsque la vapeur d'eau, sous forme de gaz dans l'atmosphère, se transforme en nuages après sa fusion avec des particules en suspension dans l'air : c'est la condensation.
Ces nuages créent ces précipitations qui sont sous différentes formes : pluie, neige ou encore grêle.
Les précipitations de tous les jours représentent environ 300 km3 dont la majorité s’évapore dans l’atmosphère. Le reste fait accroitre le volume des rivières et des océans.
En effet, l'eau qui est libérée retourne au sol ou elle peut être absorbée par les végétaux ou bien alimenter les rivières ou les fleuves. Ce dernier phénomène est le ruissellement.
L'eau peut également pénétrer lentement dans le sol et former ce qu'on appelle les nappes phréatiques.
Cette réaction en chaine nous entraine à la case départ où l'eau alimentant rivières et fleuves s'évapore à nouveau.
Ce processus actif connait cependant des perturbations souvent causées par l'homme.
Ainsi la déforestation par exemple entraine une diminution de l'évapotranspiration, l’irrigation un détournement de l'eau des cours d'eau et le prélèvement de l'eau dans les nappes un épuisement de ces dernières.
Il est de notre devoir de protéger ce cycle naturel en limitant ces pratiques.