La stratégie qatarie
La prise en main du PSG par des actionnaires qataris semble improbable, pourtant une vraie politique sportive et économique s'y trouve. Cette politique est la réponse à ceux qui se demandent pourquoi les Qataris sont de plus en plus présents sur la scène du Football européen.
Rappelons que le Qatar est un grand état producteur de pétrole et de gaz naturel. En conséquence, le pays compte des hommes richissimes, avec pour seule limite l'imagination. Le Qatar tient à développer l'image d'un pays arabe moderne et d'une culture non figée. Et une des solutions est le sport, en particulier le Football. Jusqu'alors, le Qatar se contentait d'accueillir des joueurs plus ou moins connus, souvent proches de la retraite sportive. Mais, le Qatar a vu plus grand avec la Coupe du Monde 2022. La campagne de séduction pour décrocher le droit de faire cette Coupe du Monde n'a d'égal que la richesse du Qatar, en témoigne le cachet touché par Zinedine Zidane (11 millions d'euros). Mais, tout n'est pas encore gagné. Beaucoup restent sceptiques concernant la capacité à gérer cet événement ainsi qu'à son intérêt sportif dans un si petit pays. C'est aussi la première fois qu'un pays arabe reçoit le Football chez lui. Le Qatar est donc soumis à de nombreuses attentes, que ce soit de la part des pays arabes pour lesquels le Qatar sera une vitrine, ou que ce soit face au reste du monde. On comprend donc aisément les raisons d'investissement qatari dans plusieurs clubs européens comme le PSG ou en Espagne le Malaga FC. La Coupe du Monde est en toile de fond. Le Qatar recherche une crédibilité sportive, et les résultats nous diront à l'avenir s’ils le sont. Mais on peut déjà voir sur le plan extra-sportif la maitrise du sujet par les Qataris. En effet, tout comme le Réal Madrid des années 2000, le PSG adopte la politique des galactiques, c'est-à-dire recruter des joueurs stars pour en tirer un impact médiatique et économique énorme. Ces joueurs, venant de différentes régions du monde, élargissent la zone d'influence du Qatar. Pour exemple, prenons le Réal Madrid : Zidane pour l'Europe et Afrique du Nord, Ronaldo pour l'Amérique du Sud, Raul pour L'Espagne et Beckham énormément connut en Asie. Au-delà du sport, le Qatar tient à crédibiliser le monde arabe aux yeux du monde.