Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La signification du lion de Juda : ce qu'il faut connaître

La signification du lion de Juda est différente selon les religions et les cultures. Pour le Judaisme, le lion de Juda est le symbole d'une tribu d'Israel. Pour le Christianisme, il représente Jésus. Pour les Ethiopiens. il symbolise une dynastie de rois. Pour les Rastafari, il représente l'Empereur Haile Selassie.

Pour le Judaisme

D'après le livre de la Genèse de l'Ancien Testament, la tribu de Juda était l'une des tribus d'Israel qui était traditionnellement représentée par un lion. Dans le livre de la Genèse, le patriarche Jacob désigne son fils, Juda, comme un "jeune lion".

Pour le Christianisme

Dans la tradition chrétienne, le lion de Juda représente Jésus. De nombreuses organisations religieuses usent le lion comme leur emblème. La phrase suivante apparaît dans l'Apocalypse : "Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux".

Pour les Ethiopiens

La tradition éthiopienne, enregistrée et élaborée au 13ème siècle, revendique son héritage d'un groupe d'Israelites qui joignirent la Reine de Saba (ancien nom de l'Ethiopie) lorsqu'elle rendit visite au Roi Salomon à Jérusalem pour éprouver sa sagesse. Des amours de la Reine de Saba et de Salomon naquit un fils, Ménélik 1er, qui fonda la dynastie du Lion de Juda, dont se réclamèrent tous les rois d'Ethiopie jusqu'à l'empereur Sélassié, décédé en 1975. La tradition chrétienne, de même que la tradition juive éthiopienne, raconte que ces immigrants israelites venaient majoritairement des tribus de Dan et de Judah. Le Lion de Juda figure de manière proéminente sur le vieux drapeau impérial éthiopien mais aussi sur les pieces de monnaie et les timbres. De nos jours, on peut toujours apercevoir le lion dans différents endroits de la capitale d'Ethiopie (près du théâtre nationale, dans les jardins de l'université ou sur la Tour de la Liberté) comme un symbole national

Pour les Rastafari

En Rastafari, le lion de Juda représente l'Empereur Haile Selassie d'Ethiopie, couronné le 2 novembre 1930, avec les titres de Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion Conquérant de la tribu de Judah, Elu de Dieu et Défenseur de la foi. Selon les Rastas, Selassie est le descendant direct de la tribu de Juda et du Roi David et Salomon. Selassie est aussi le lion de Juda mentionné dans le livre de la Révélation selon les Rastas.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Photo de Licorne : où trouver les plus belles

Photo de licorne : où trouver les plus belles

La licorne, qui est parfois appelée unicorne, est une créature née dans les légendes. elle est généralement décrite comme proche de la chèvre et du cheval. de couleur blanche, elle posséderait une barbiche de bouc, un corps chevalin, une grande corne au milieu du front et des sabots fendus. sa corne qui est pointue, droite et spiralée constitue sa caractéristique principale. nous allons voir l'histoire de la licorne, puis où trouver les plus belles photos de licornes.
Biographie et carrière de Shoji Ueda

Biographie et carrière de shoji ueda

Né le 27 mars 1913 à sakaiminato dans la préfecture japonaise de tottori et décédé le 4 juillet 2000, shoji ueda est un japonais s'étant illustré dans le domaine de l'art photographique. cet adepte de la mise en scène des modèles et des paysages qu'il sélectionne et de l'expérimentation technique du médium photographique aimait à ce que se fasse ressentir l'action de l'artiste dans son œuvre.
Art mode et création

Art mode et création

Il est évident que la mode et la création font partie de l'art. la mode d'aujourd'hui, dite mode contemporaine s’effrange avec des médias appropriés par l'art contemporain. ainsi la mode, devenue un média de l'art contemporain trouve son expression totale dans l'exposition de hussein chalayan organisée par le musée des arts décoratifs de paris.
Harry Eliott : biographie

Harry eliott : biographie

Harry eliott, né en 1882, mort à villez-sous-bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant charles edmond hermet. illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. son travail s’inspire de ceux de randolph caldecott et cecil aldin.