La salade froide aux pommes de terre: ingrédients, préparation
L'été arrive à grands pas. Voici donc la recette traditionnelle de la salade froide aux pommes de terre alsaciennes. Une entrée froide, ou un accompagnement léger à base de pommes de terre, de cervelas en salade, de cornichons et d'une petite vinaigrette. Un petit moment de fraicheur à déguster avec cette recette facile et rapide à réaliser.
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Ingrédients - 700g de pommes de terre à chair ferme. - 150g de cervelas. - Quelques cornichons au vinaigre. - 1 échalote. - Ciboulette. - 1 cuillère à café de moutarde. - 4 cuillères à soupe d'huile. - 1 cuillère à soupe de vinaigre. Temps de préparation 20 minutes. Temps de cuisson 20 minutes.
La recette, pas à pas
- Dans une casserole remplie d'eau salée, faites cuire vos pommes de terre non épluchées, pendant environ 20 minutes. Cela vous permettra de mieux retirer la peau une fois cuites. - Refroidissez-les sous un jet d'eau et épluchez-les. - Coupez-les en rondelles ni trop épaisses, ni trop fines. - Réservez dans un saladier. - Retirez la peau du cervelas alsacien. - Coupez des tranches moyennes puis taillez des petits dés. - Égouttez les cornichons. - Découpez-les en rondelles. - Ajoutez les dés de cervelas et les rondelles de cornichons aux pommes de terre. - Mélangez bien le tout. - Assaisonnez de sel et de poivre. - Préparez une vinaigrette. - Dans un bol, mettez la cuillère à café de moutarde. - Versez la cuillère à soupe de vinaigre. - Puis les 4 cuillères à soupe d'huile. - Remuez bien. - Salez et poivrez à votre convenance. - Disposez la salade de pommes de terre au frais en courant le saladier d'un film alimentaire. - Réservez aussi au frais la vinaigrette. - Au moment de servir cette salade froide, assaisonnez-la avec la vinaigrette préalablement préparée. - Servez bien froid. Cette salade de pommes de terre s'accompagne traditionnellement de saucisses de Francfort Vous pouvez varier et la servir avec une viande grillée ou tout simplement comme plat principal en augmentant les parts. Si vous préférez, vous pouvez déguster les pommes de terre tièdes, ce qui apportera un léger contraste entre le chaud et le froid.