Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La recette du saucisson de sanglier (ingrédients, cuisson)

La recette du saucisson de sanglier est très simple et peut s'adapter à toutes les recettes de saucissons. L'étape la plus difficile étant le séchage correct du saucisson et de sa peau, il faut prendre quelques précautions. Ensuite, il faut le conserver et pour cela, quelques trucs ont déjà fait leurs preuves.

Quelle est la différence entre un saucisson maison et un saucisson de professionnel ?

Le saucisson fait maison utilise les mêmes techniques que le saucisson produit par les professionnels. La façon de faire sécher les saucissons à la maison est différente de celle des professionnels. Le séchage dépend aussi des régions et les fumoirs, les caves, les tuhés (tuyé) donnent un goût particulier à chaque produit de salaison. De la façon dont il a été séché, on pourrait les yeux fermés retrouver sa région d'origine. À la maison, nous n'avons pas trop le choix et le saucisson ne sera séché qu'à l'air.

Ingrédients pour élaborer des saucissons de sanglier

- 2kg de sanglier. - 500g de lard (de cochon). - ¾ de verre de vin. - Ail. - Boyau de porc. - 2 pincées de sucre en poudre. - 4 cuillères à soupe de sel fin. - 3 pincées de poivre.

La recette, étape par étape

Le saucisson de sanglier se mange cru, donc il n'y a pas de cuisson. La veille au soir - Couper l'ail au couteau. - Faire macérer l'ail dans le vin. - Faire tremper le boyau dans de l'eau froide pour le dessaler. Le jour même - Commencer la préparation en hachant au hachoir à viande, le sanglier désossé et coupé en gros cubes. Ajouter du lard à chaque fois, de manière à ce qu'il se mélange bien à la viande. - Mettre la viande hachée dans une cuvette. - Ajouter le verre de vin en le passant à travers une passoire pour éliminer l'ail. - Ajouter ensuite le reste des ingrédients, sucre, poivre et sel. - Mélanger à l'aide d'un gant fin, jusqu'à ce que la pâte soit homogène. - Faire un nœud à une extrémité du boyau, puis insérer de la viande, en faisant en sorte de chasser l'air. - Mesurer la longueur choisie pour les saucissons et effectuer un tour sur lui-même au boyau toutes les mêmes longueurs, par exemple tous les 25cm, pour séparer les saucissons. Finitions Nouer un fil alimentaire sur chaque extrémité des saucissons et couper pour les séparer. Piquer en traversant en large et en long le saucisson avec une longue aiguille désinfectée pour permettre un séchage plus rapide au cœur de celui-ci.

Séchage et conservation

Séchage
Il faut commencer le séchage des saucissons à la chaleur. Suspendre les saucissons au plafond d'une pièce chauffée pendant 3 jours minimum et 8 à 10 jours maximum. Rajuster la peau autour des saucissons avant de les emmener finir de sécher, renouer un fil si nécessaire et reformer correctement des saucissons pour qu'ils aient un bel aspect. Les suspendre ensuite dans une pièce bien aérée ou une cave aux murs frais. Dès le début du séchage, une fine pellicule blanche doit recouvrir le saucisson. Il séchera ensuite pendant 2 à 3 mois, en durcissant. On peut stopper son séchage quand on a obtenu la dureté désirée. Conservation Pour conserver le saucisson sec, si l'on n'a pas de cave, il faut l'envelopper dans un torchon et le glisser dans le bac à légumes. On peut aussi le ranger dans une boîte étanche, toujours dans le réfrigérateur. Nos grand-mères les conservaient en bocaux. 2 solutions: Glisser un morceau de coton enflammé et fermer de suite le bocal. Mettre le ou les saucissons dans le bocal, verser un peu d'huile, puis fermer le bocal. Le retourner, l'huile fera une étanchéité.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un quatre-quarts nature ?

Comment préparer un quatre-quarts nature ?

Le quatre-quarts est un petit délice originaire de bretagne qui tient son nom des proportions des aliments nécessaires à sa préparation. il fait un dessert savoureux, mais peut également être consommé au gouter ou au petit déjeuner. de plus, il est aussi économique que facile et rapide à réaliser. alors, ne vous en privez plus et suivez la recette.
Comment faire une pâte de coings ? (ingrédients, préparation)

Comment faire une pâte de coings ? (ingrédients, préparation)

La pâte de coings, très prisée par nos grands-mères, est inscrite dans la tradition méridionale au moment de noël. aujourd'hui, le coing a presque disparu de nos marchés, mais en automne on peut avoir la chance d'en trouver. la préparation de pâtes de coings n'est pas compliquée et fera une très bonne friandise à savourer pendant les fêtes.
Comment préparer un pâté de lièvre ?

Comment préparer un pâté de lièvre ?

Le pâté de lièvre est un plat noble qui peut être préparé en période de chasse. mais également tout au long de l'année en conservant les morceaux de lièvre au congélateur. il constitue une excellente entrée.
Préparer des macarons à la vanille : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer des macarons à la vanille : ingrédients, préparation, cuisson

Les macarons sont des petites pâtisseries légères et gourmandes. ils permettent un grand choix de goûts et de couleurs grâce au colorant pour macarons. petits et appétissants, les macarons ravissent toutes les papilles, autant pour les enfants que pour les adultes. voici une recette facile et simple à réaliser, même en compagnie de vos jolies têtes blondes !