Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La protection intellectuelle : qu'est-ce que c'est ?

La notion de propriété intellectuelle est apparue en 1967, à l’occasion de la création de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). Elle désigne l’ensemble des droits qui ont pour fonction de protéger les créations, à caractère intellectuel. Il existe deux types de création intellectuelle. Il y a d’un côté la propriété littéraire et artistique, et de l’autre la propriété industrielle.

La propriété littéraire et artistique

Lorsqu’une personne créée une œuvre artistique, il a le droit d’en réclamer la paternité. Il détient donc, un droit exclusif sur cette œuvre. Le support de cette œuvre peut aussi bien être écrit, un roman par exemple, que cinématographique ou musical. Ces droits détenus par l’auteur sont de deux sortes. Il y a les droits moraux et les droits patrimoniaux. Les droits moraux L’auteur bénéficie d’un droit moral sur son œuvre. En d’autres termes, celle-ci ne peut être déformée ou même utilisée, sans son accord. L’honneur et la réputation de l’auteur en sont ainsi protégés. L’auteur ne peut en aucun cas, renoncer à ce droit. De plus, les droits moraux sont imprescriptibles, ils ne s’éteignent pas avec le temps, et sont cédés aux héritiers à la mort de l’auteur. En outre, ce sont des droits inaliénables, qui ne peuvent être vendus. Les droits patrimoniaux Il existe également d’autres droits qui découlent de la propriété intellectuelle et artistique, il s’agit des droits patrimoniaux. Ces droits permettent à l’auteur de toucher une rémunération, à chaque fois que son œuvre est utilisée par autrui (publication, adaptation, reproduction ou même traduction de l’œuvre). Cependant, ce droit n’est pas indéfini, il est limité dans le temps. Une fois la durée légale écoulée, l’œuvre entre dans le domaine public et appartient donc à l’État.

La propriété industrielle

La propriété industrielle ne concerne pas les œuvres artistiques, mais plutôt les inventions industrielles. Ainsi, l’auteur d’une invention se voit protégé, par le dépôt d’un brevet. Autrement dit, le brevet permet de lier l’invention à son auteur, et il détient un droit exclusif d’exploitation sur cette invention. Cependant, ce droit est limité dans le temps. En contrepartie de cette protection, l’inventeur à l’obligation de révéler son invention au grand public.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer sa micro entreprise ?

Comment créer sa micro entreprise ?

Pour monter sa société en micro entreprise, les procédures ont été simplifiées. la micro entreprise consiste en la création d'une petite entreprise, le plus souvent sous forme d’entreprise individuelle. cette forme de création est avantageuse car moins risquée. en effet créer une entreprise engendre des obligations et parfois avec des formalités payantes. voyons comment débuter avec la micro entreprise.
Renseignements sur entreprises : où et comment

Renseignements sur entreprises : où et comment

Recueillir des informations sur les entreprises, qu'elles soient vos concurrentes, vos prospects ou vos fournisseurs de demain, c'est capital dès lors que vous voulez créer votre propre entreprise. au niveau local, connaître les entreprises de votre région pour faire un budget prévisionnel est important. la mairie, le kompass, et les annuaires d'entreprises sur internet sont des sources d'informations inépuisables.
Tout savoir sur le siège social (Définition, application, conseils)

Tout savoir sur le siège social (définition, application, conseils)

Le siège social est l'adresse de la société, celle de son établissement principal. la détermination du siège social est importante en matière juridique, car les tribunaux compétents seront ceux du ressort du siège social et les assignations doivent être signifiées au siège social de l'entreprise. il permet enfin de déterminer la nationalité de l'entreprise.