Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La promotion des ventes et comportement du consommateur

La promotion des ventes constitue autant une méthode de vente qu’un mode de communication. Selon Helfer et Orsoni, la promotion des ventes est un ensemble de techniques provoquant une augmentation rapide, mais provisoire, des ventes d’un bien par l’attribution d’un avantage exceptionnel aux distributeurs ou aux consommateurs.

!! Les objectifs de la promotion des ventes

Les objectifs spécifiquement attribués à la promotion des ventes sont : - Attirer l’attention, faire connaître le produit et fournir l’information susceptible d’engendrer l’achat, - Stimuler l’acheteur en lui offrant des avantages supplémentaires, - Provoquer une réponse immédiate et augmenter la demande des biens à court terme, - Créer une habitude d’achat et favoriser un changement de marque, - Provoquer un premier achat ou un essai chez les non-consommateurs, - Elle procure des moyens supplémentaires de différenciation qui facilitent le choix du consommateur, - Elle est un bon complément pour la communication publicitaire, car elle permet de suivre le consommateur jusqu’à la décision finale. Les techniques de promotion des ventes Les principales techniques de promotion des ventes sont : - La réduction du prix, - L’octroi de primes (quantités supplémentaires, articles supplémentaires, cadeaux, etc.), - L’organisation de jeux (concours, tirages au sort), - Les techniques d’essai (distribution d’échantillons gratuits, dégustations, organisation de démonstrations ou d’essais), - Les promotions caritatives (association du produit ou la marque avec une opération humanitaire, écologiste, de solidarité, etc.). La promotion des ventes et publicité La promotion des ventes et la publicité ont généralement toutes deux pour objectif ultime d’influencer le comportement d’achat des consommateurs. On dit parfois que la publicité tire le consommateur vers le produit (stratégie Pull) alors que la promotion des ventes pousse le produit vers le consommateur (stratégie Push). Malgré la différence de leurs modes d’action, elles sont très souvent utilisées conjointement, car elles peuvent se renforcer mutuellement.

Articles de la même catégorie Marketing

Où trouver des exemples de cartes de visite ?

Où trouver des exemples de cartes de visite ?

La carte de visite est un outil indispensable pour le commercial qui doit laisser sa trace et une bonne image chez son prospect. la fabrication de cartes de visite s'est simplifiée au point de pouvoir les imprimer soi-même sur son imprimante ou en ligne, par exemple chez le fournisseur de cartes de visite vistaprint. attention toutefois aux fautes de goût.
Qu'est-ce que le marketing sensoriel ? (Informations)

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ? (informations)

Le marketing sensoriel est un nouveau marketing innovant dans le monde de la communication. ce dernier se base sur les cinq sens du consommateur et l'incite à acheter et à modifier son comportement par l'intermédiaire d'odeurs et de sons visant à le mettre dans un état où la sensation de plaisir guidera son attitude.
Agence de relation presse : les services offerts et les retombées concrètes

Agence de relation presse : les services offerts et les retombées concrètes

Soigner son image de marque, valoriser son activité, promouvoir sa carrière sont autant de défis que les professionnels et sociétés sont contraints de gérer en vue d’assurer leur réussite. à cet effet, il est utile de recourir à une agence de presse qui est maître dans l’art de la communication. ainsi, nous pouvons citer à titre d’exemple oxygène communication.