Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La procédure pour bénéficier du DIF (Droit Individuel à la Formation)

La loi 2004-391 du 4 mai 2004 donne un droit individuel à la formation à tous salariés. Afin d'acquérir de nouvelles compétences ou pour approfondir celles que vous possédez déjà, votre employeur doit vous permettre d'accéder à ces formations. Quelles sont les conditions pour y avoir droit ? Quelles sont les démarches à suivre pour y accéder ?

Conditions

Le droit individuel à la formation (DIF) permet de bénéficier à des formations professionnelles, rémunérées ou indemnisées, réalisées dans ou en dehors du temps de travail. Tous les salariés peuvent en bénéficier. Pour cela, il faut avoir au minimum un an d'ancienneté dans l'entreprise, ou pour les CDD avoir réalisé quatre mois sur une période de 12 mois. Si vous travaillez à temps plein, vous avez le droit à 20 heures de formation DIF par an cumulable 6 ans, soit 120 heures. Si vous souhaitez un congé individuel de formation (CIF), vous devez justifier de 24 mois d'activité (36 mois pour les entreprises de moins de 10 salariés), dont 12 mois dans l'entreprise. Attention, il existe un délai de franchise entre 2 CIF égal au douzième de la durée en heures du CIF précédent, sans pouvoir être inférieur à 6 mois, ni supérieur à 6 ans.

Démarches

Pour le DIF, vous devez faire la demande par écrit à votre employeur. L'employeur a alors un mois pour répondre. Si vous voulez bénéficier d'un CIF, vous devez en faire la demande par écrit auprès de votre employeur, au plus tard 60 jours à l'avance pour un stage de moins de 6 mois (120 jours si plus de 6 mois), en indiquant la date de début de stage, son intitulé, sa durée et le nom de l’organisme responsable. Si vous souhaitez bénéficier d'une rémunération, contactez dès que possible l'organisme financeur. Si votre entreprise compte plus de 10 salariés, votre entreprise cotise pour organisme spécifique. Si votre entreprise compte moins de 10 salariés, adressez-vous à l’organisme paritaire du secteur professionnel dont dépend l’entreprise. A défaut, vous pouvez demander un financement Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation). L'organisme a deux mois pour vous répondre. Pour en savoir plus, voici quelques adresses utiles : Travail-emploi-sante.gouv.fr, Vosdroits.service-public.fr, Fongecif.com.

Articles de la même catégorie Formation

La formation pour devenir femme de chambre (cours)

La formation pour devenir femme de chambre (cours)

Parfois minimisé, le rôle de la femme de chambre est pourtant essentiel à la bonne réputation d’un hôtel. la plupart du temps, c’est par la propreté et la bonne tenue de sa chambre qu’un client juge de la qualité d’un établissement. nulle formation spécifique n’est obligatoire pour exercer la profession, même si l’obtention d’un diplôme est un atout supplémentaire lors d’une embauche.
Quelles sont les étapes pour travailler comme Avocat en Droit du travail à Paris

Quelles sont les étapes pour travailler comme avocat en droit du travail à paris

Le métier d'avocat est un métier de juriste spécialisé dans la défense de ses clients. un avocat en droit du travail est un avocat qui est spécialisé dans la défense des salariés, ou des employeurs, devant le conseil des prud'hommes concernant un litige liant ces deux parties pour des raisons diverses comme un licenciement abusif. il convient de voir la formation puis les modalités pour être avocat en droit du travail à paris.
La formation en alternance pour obtenir un BTS commerce international (études, programmes, débouchés)

La formation en alternance pour obtenir un bts commerce international (études, programmes, débouchés)

Le bts commerce international en alternance est très demandé actuellement. l'ouverture des frontières, la nécessité de connaître parfaitement une langue étrangère font que les emplois dans le commerce et le commerce international en l'occurrence génèrent tous les ans de nombreux emplois sur le marché. avant de s'engager dans une école formation en alternance il est intéressant de connaitre les études à suivre, la formation et les débouchés.
Guide touristique : le guide complet des formations, études et débouchés

Guide touristique : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous êtes passionnés par l'accueil et l'animation de groupes. vous êtes peut-être fait pour devenir guide touristique. vous aurez la charge d'accueillir les touristes et de leur assurer un séjour agréable et culturel. pour suivre cette voie, voici un guide qui vous expliquera les formations à effectuer et ce qui vous attendra au sein du métier. vous saurez également combien vous gagnerez et quelles sont les évolutions possibles au sein du métier.