La presse à Lyon, comment s'informer ?
Quels journaux sont disponibles dans la seconde ville de France ? Avec près de 500000 habitants dans sa couronne principale, la ville de Lyon, traversée par le Rhône et la Loire offre un large choix pour s’informer. Chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, Lyon possède une presse variée qui se distingue entre presse payante, presse gratuite, presse spécialisée et sites Web.
La presse écrite gratuite
Comme dans la plupart des villes de France, circulent les quotidiens gratuits métro et 20 minutes. Des magazines particuliers à Lyon existent également : - A nous Lyon (culture et sorties), - Avenir Lyon (pour étudiants et lycéens), - Freesh (mensuel, sur l’actualité, le sport et la gastronomie), - Et la Ficelle (mensuel traitant du patrimoine et de l’histoire de la ville).
Les sites Web d’actualité locale
- Lyon webzine, site gratuit abordant l’actualité de la ville, possède également une rubrique people. - Diffusé sur la chaîne hertzienne, le quotidien France 3 Rhône-Alpes est également accessible via le Web, en tant que TV presse. - Lyon-info.fr, Lyonmag.com, Le-tout-Lyon.fr et MLyon.fr présentent des informations en ligne. - Les potins d’Angèle, quant à lui, est un blog satirique. Pour en savoir plus, des sites ou annuaires comme Lyon Web recensent les sites d’actualité de Lyon.
La presse et les sites spécialisés en économie
Le tout Lyon, Brefonline ainsi que Lyon-Business.org approfondissent des sujets concernant la vie économique de Lyon. Quant aux petites affiches lyonnaises, elles traitent de l’actualité judiciaire et économique. Le site du club de la presse de Lyon met en ligne des informations intéressant les journalistes et pigistes, analyse l’information, organise des tables rondes. Ce club de Lyon informe sur la vie des médias et soumet des offres d'emplois pour les communicants et les journalistes.
La presse écrite généraliste et payante
- Le progrès existe depuis le 19e siècle. Journal indépendant de quatre pages, il reste une référence en matière d’information à Lyon, avec 5000 exemplaires vendus. Les sujets abordent également l’actualité environnante de l’Ain, du Jura, de la Loire, Haute-Loire en plus du Rhône. - La tribune de Lyon, hebdomadaire publié le vendredi, rédige sur l’actualité politique, économique, sociale, sportive et culturelle. Les sujets s’étendent au grand Lyon. - Libé Lyon, la déclinaison du journal Libération. - Lyon Capitale. - Mag2Lyon, mensuel. - L’essor, un hebdomadaire. Tous ces journaux sont visibles également sur le Web.