Comment entretenir son parquet flottant ?
Le parquet flottant, constitué de lames emboîtées les unes dans les autres, est de plus en plus populaire. En plus de sa facilité de pose et de son esthétisme, il est très facile d'entretien. Source : Pixabay Comment protéger son parquet ? Le parquet est un revêtement de sol dont entretien n'est pas très compliqué s'il est bien protégé,
Le parquet flottant, constitué de lames emboîtées les unes dans les autres, est de plus en plus populaire. En plus de sa facilité de pose et de son esthétisme, il est très facile d'entretien.
Comment protéger son parquet ?
Le parquet est un revêtement de sol dont entretien n'est pas très compliqué s'il est bien protégé, notamment par une vitrification. Cette action consiste à appliquer sur le parquet un vitrificateur ou plusieurs couches de vernis spécial. Il s'agit de la meilleure méthode pour protéger votre sol d'une usure trop rapide, pour le rendre plus brillant et, bien sûr, pour faciliter son entretien. Si votre parquet n'est pas vitrifié, vous pouvez le faire vous-même. L'opération doit se répéter tous les dix ans.
Notez cependant que les sols, même protégés, finissent par s'user. Si votre parquet est en trop mauvais état, vous pouvez lui donner une deuxième jeunesse. Il vous suffit de le poncer avec une machine adéquate, puis de le vitrifier.
Comment laver du parquet ?
Malgré la vitrification de parquet qui le protège, il faut tout de même l'entretenir et le nettoyer régulièrement.
La première étape consiste à éliminer toutes les poussières, les poils d'animaux ou les saletés qui pourraient y reposer. Pour se faire, évitez le plus possible d'utiliser votre aspirateur qui risque de rayer ou d'abîmer le vernis. Préférez plutôt passer un bon coup de balai attrape-poussière ou de balai pour parquet.
Il vous faut ensuite laver le parquet. Plusieurs méthodes sont alors possibles mais la plus répandue et simple reste le lavage à l'eau. Utilisez une serpillière microfibre et essorez-la bien pour éviter de détremper votre parquet. Si votre sol est neuf ou en très bon état, de l'eau tiède ou chaude suffira à épurer votre sol. Si par contre la saleté est vraiment tenace, versez plutôt dans votre eau un peu de savon noir ou de liquide vaisselle. N'utilisez surtout pas de javel ni de produit pour sol carrelé qui sont trop agressifs pour un parquet flottant. Les produits "spéciales parquets" ne sont quant à eux pas très efficaces. Si vous pensez que votre parquet est trop usé ou trop fragile, nettoyez-le à la vapeur (éponge microfibre, vaporisation douce).
En dernier lieu, laissez sécher avant de lustrer la surface avec un chiffon doux.
Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir en commentaires pour davantage de contenus similaires ! 👇