La peinture sur la Provence : les grands noms
Les paysages aussi divers que variés de la Provence ont attiré un grand nombre de peintres. Parmi les plus célèbres, on retrouve Paul Cézanne, provençal de souche, mais aussi des artistes d'autres régions venus s'établir provisoirement ou pas, comme Vincent Van Gogh, Paul Gauguin et Henri Matisse, qui décida d'y finir ses jours. Certains de ces tableaux d'art de Provence sont aujourd'hui incontournables.
Cézanne
Paul Cézanne est né en 1839 et mort en 1906. Il appartient à la mouvance impressionniste. Il est sans conteste le peintre le plus souvent associé à la Provence, et pour cause, en plus d’y avoir œuvré, il est né et décédé à Aix. Parmi les peintures de Cézanne les plus célèbres, on retrouve la Sainte Victoire, qu’il a peinte 80 fois, l’Estaque, vue du golfe de Marseille et Marronniers et ferme du Jas de Bouffan.
Van Gogh
Van Gogh est né aux Pays-Bas en 1853 et mort en 1890 à Auvers-sur-Oise. Il a longtemps séjourné en Provence. Inspiré par le mouvement impressionniste, sa peinture a annoncé les mouvances fauvistes et expressionnistes. Lors de son séjour en Arles et à St-Rémy de Provence, Van Gogh a peint environ 200 tableaux. Parmi ceux-là, on retrouve les célèbres Tournesols, la Maison jaune, la Place du forum, le Champ aux coquelicots, la Sieste, Iris ou encore la Nuit étoilée.
Gauguin
Paul Gauguin est né à Paris en 1848 et mort en 1903 aux îles Marquises. Ami de Van Gogh, il fait lui aussi partie du mouvement post impressionniste. Avec lui, il est descendu en Arles et a peint les Alyscamps, il l’a d’ailleurs immortalisé en train de peindre Les tournesols. Il a fait partie des artistes peintres qui ont le plus influencé le XXe siècle.
Matisse
Contemporain de Picasso, dont il était autant l’ami que le rival est originaire du Nord de la France. Il est né en 1869 et mort en 1954 à Nice. Dès 1916, il décide de s’établir définitivement à Nice et immortalise la Provence avec, entre autres, ses œuvres La fenêtre ouverte à Nice, Paysage ou rue dans le midi ou encore la Chapelle du rosaire de Vence, aussi appelée Chapelle Matisse.