La peinture Danaé de Klimt
Danaé apparaît dans la mythologie grecque. Fille unique d'Acrisios (roi d'Argos), elle eut avec Zeus un fils nommé Persée. Ce dernier est considéré comme le plus héroïque des héros grecs. Dans cet article, vous pourrez découvrir la courte histoire de Danaé et en apprendre davantage sur la peinture "Danaé" de Klimt.
L'histoire de Danaé
Le père de Danaé se nommait Acrisios. Il était le roi d'Argos. Un jour, il apprit d'un oracle que son petit-fils (fils de Danaé donc) le tuerait. Il décida alors d'enfermer sa fille dans une tour uniquement ouverte sur le ciel. Gardée jours et nuits, Danaé était prisonnière. Zeus décida néanmoins de lui rendre visite sous forme d'une pluie d'or et il la mit enceinte. Danaé accoucha de Persée. Elle cacha son enfant le plus longtemps possible jusqu'au jour où son père le découvrit. Furieux, Acrisios décida d'enfermer sa fille et son petit-fils dans un coffre qu'il jeta à la mer. Zeus veilla à ce que ses deux protégés ne meurent pas et fit échouer la malle sur une île. Dictys, un pêcheur, les trouva sur la plage et les emmena chez lui. Plusieurs années s'écoulèrent jusqu'au jour ou le frère de Dictys, roi de l'île, voulut épouser Danaé. Cette dernière refusa et il savait qu'il ne pourrait l'épouser de force, à cause de son fils. Il imagina alors un plan pour éloigner son fils de l'île, c'est alors que débute le mythe de Persée, qui dût aller tuer Méduse, l'une des trois Gorgonnes, la seule mortelle. Entre-temps, sa mère, Danaé s'était cachée pour ne pas avoir à épouser le frère de Dictys. Persée, de retour sur l'île, tua le méchant roi et ses amis. Persée et sa mère revinrent dans leur ville d'origine, souhaitant se réconcilier avec Arcrisios. L'homme, apprenant les exploits de Persée, s'était caché. Et c'est par un malheureux concours de circonstances que ce qui devait arriver arriva. Durant une compétition sportive, Persée participa à une épreuve de lancée de disque où il lança si maladroitement son disque qu'il tua accidentellement son père, présent dans les tribunes. Bien évidemment, ni Persée, ni Danaé ne savaient que Acrisios avait eu la mauvaise idée d'assister à cet évènement.
La peinture "Danaé" de Klimt
Gustav Klimt est un peintre symboliste d'origine autrichienne. En 1907, il décida de représenter Danaé fécondée par Zeus, toujours sous forme de pluie d'or comme l'indique le mythe. Danaé était un sujet populaire à cette époque. Il s'agit d'une représentation érotique. Danaé est nue et se trouve dans une position ovoïde et son visage nous montre bien qu'elle ressent du plaisir. Le tableau mesure 77cm x 83 cm.