La pâtisserie marocaine : les principes de base
La pâtisserie marocaine est souvent très sucrée, elle trouve ses bases dans le miel et les amandes principalement. Ces petits gâteaux sont réputés être très longs à fabriquer. C’est une cuisine traditionnelle que font les femmes marocaines. Cet article vous propose deux recettes originales, il s’agit de la pastilla aux poires et aux amandes et l’ultra fondant aux cacahuètes.
Pastilla aux poires et aux amandes
Ingrédients - 500g de feuilles de brick de petite taille. - 4 belles poires. - 200g de sucre semoule. - 200g d'amandes mondées. - 2 cuillères à soupe de cannelle moulue. - 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger, le jus de 1/2 citron. - 50g de beurre fondu. - Pour la garniture : 3 cuillères à soupe de miel 60g d'amandes. Préparation - Concassez les amandes au mixeur. Dans un récipient, mettez la cannelle, le sucre, l'eau de fleurs d'oranger enfin ajoutez les amandes concassées. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. . - Après avoir lavé les poires, pelez-les, puis découpez-les en quartiers. Mettez-les dans un récipient et arrosez de jus de citron. - Enduisez les feuilles de brick avec du beurre fondu. Déposez au milieu une cuillère à soupe du mélange d'amandes et ajoutez quatre quartiers de poires. Au-dessus mettez une couche d’amandes. - Pliez la pastilla pour obtenir une forme carrée. Remettez-la sur une autre feuille et recommencez l’opération. - Incisez les feuilletés avec un couteau aiguisé, huilez la plaque et disposez-les dessus, puis mettez-les au four préchauffé jusqu'à ce qu’elles soient dorées. À la sortie du four, il faut les enduire de miel et d'amandes concassées.
Ultra fondants aux cacahuètes
Ingrédients - 200g de cacahuètes, non salées.
- 150g de farine.
- 80g de beurre fondu.
- 30g d'huile d'arachide.
- 120g de sucre glace.
- 1 cuillère à café de cannelle.
- 1 pointe de couteau de gomme arabique. La préparation
- Pour torréfier la farine, disposez-la sur la plaque du four préchauffé à 160°C, il faut environ une vingtaine de minutes en remuant régulièrement, pour qu’elle prenne une jolie couleur. - Laissez refroidir. Répétez l’opération avec les cacahuètes durant dix minutes. Ensuite, il faut les mixer avec le sucre. - Mélangez ensuite avec la cannelle, la farine et la gomme arabique. - Faites fondre le beurre et ajoutez-y l’huile. - Versez ensuite sur les poudres et mélangez à la main. - La pâte doit être compacte et humide. Si ça vous parait trop sec, ajoutez un peu d’huile.
- Préchauffez le four à 160°C.
- Faites de petites boulettes. Arrangez-les sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé.
- Mettez à cuire jusqu'à obtention d’un aspect fissuré sur le dessus des biscuits.
- Laissez refroidir complètement avant de les enlever avec délicatesse du papier. Attention, ils cassent très facilement.