La localisation de Gsm : comment ça marche ?
La géolocalisation Gsm est un procédé qui permet de trouver, avec une certaine précision, la situation géographique exacte d’un téléphone portable. Cette technique est rendue possible grâce à la technologie du Gsm mobile. Les principes de foncionnement de la localisation Gsm sont assez simples, en fait.
Le concept cellulaire
Le concept cellulaire consiste à répartir plusieurs stations émettrices, sur une superficie donnée, pour relayer le signal téléphonique sur cette étendue. Nous obtenons donc, comme résultat, une grande étendue avec plusieurs zones techniquement appelées "cellules" et entretenues par des stations d’émission et de relais. Ces cellules se côtoient et se chevauchent à hauteur de 10 à 15% pour assurer une zone de couverture aux utilisateurs, afin qu’ils puissent garder leur communication en passant d’une zone à l’autre.
Le téléphone mobile
Le téléphone mobile et la carte Sim (Subscriber Identity Module) sont les éléments dont un usager peut disposer pour pouvoir émettre ou recevoir des appels à partir du réseau mobile dans lequel il se trouve. La carte Sim contient une base de données dont un numéro fixe et unique qui permet d’identifier son détenteur. Pour rester toujours joignable, le mobile reçoit, à un intervalle de temps, des signaux émis par les antennes, afin de déterminer laquelle des stations devra prendre en compte les communications lors du déplacement de l’usager d’une cellule à l’autre.
La géolocalisation mobile
Grâce au déploiement des antennes émettrices et réceptrices dans une superficie donnée, constituant ainsi des cellules, il est ainsi possible de localiser un téléphone portable par le principe de triangulation en utilisant la géolocalisation par Gsm. En milieu urbain, par exemple, où les antennes sont plus nombreuses, chaque antenne reconnaissant le signal du téléphone recherché pourra s’authentifier. En général, il ne suffit que de 3 antennes pour l’opération. En regroupant les informations de chaque émetteur telles que la puissance du signal, les informations contenues dans la carte Sim ou l’angle d’arrivée du signal sur le mobile, on détermine alors la position du terminal. Cette méthode est appelée l’identifiant de la cellule. Il existe une autre méthode de géolocalisation par Gsm : La différence de temps observée ou Enhanced-Observed Timed Difference (EOTD), en anglais, qui consiste à calculer le temps écoulé entre l’émission et la réception d’une requête envoyée et à déduire le positionnement du téléphone.