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La gestion de la formation professionnelle continue en entreprise

La formation professionnelle continue (FPC) a été rendue obligatoire par la loi Delors en 1971 et renforcée en 2004 par la définition du droit individuel à la formation (DIF). Pour gérer cette nouvelle fonction, un processus a été mis en place au sein des directions des ressources humaines (DRH). Il commence par l'étude des besoins et se termine à la réalisation des formations. Parallèlement, les cas particuliers sont gérés.

Nature de la formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue (FPC) a été définie en 1971 par la loi Delors. Elle contraint les entreprises à financer des formations au bénéfice de leurs salariés. Il peut s'agir de formations permettant de se mettre au niveau de son poste, de progresser dans son emploi ou de changer d'emploi. L'intérêt est de limiter les licenciements en renouvelant les compétences du personnel actuel. Les formations peuvent être techniques, former à un nouvel outil de travail par exemple. Elles peuvent être diplômantes et conduire à un changement de qualification. Elles peuvent être aussi destinées à combler le manque d'une aptitude pour être performant dans un emploi comme une formation en finance, une formation pour gérer son stress ou une formation à la gestion et au suivi de projets.

Gestion du processus de la formation professionnelle continue

La gestion de la FPC est de la responsabilité de la direction des ressources humaines (DRH). Selon la taille de l'entreprise, le DRH s'en occupe lui-même ou délègue cela à un assistant formation ou un responsable de la formation.
La gestion de la FPC regroupe les opérations suivantes : - tenue du compteur du temps de formation de chaque salarié.
- Suivi des dossiers des salariés bénéficiant d'un congé formation.
- Motivation des cadres dans le dépistage objectif des besoins en formation.
- Recensement des besoins.
- Prospection des prestataires potentiels.
- Établissement d'un plan annuel de formation.
- Présentation du plan formation au groupe paritaire.
- Lancement des appels d'offres pour les actions validées.
- Sélection des offres.
- Demandes de financement par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
- Établissement des convocations.
- Organisation des locaux.
- Organisation de la logistique (matériel pédagogique, collation des pauses, repas, transports... ).
- Ouverture des sessions.
- Clôture des sessions.
- Évaluation de chaque action.
- Évaluation du fonctionnement du système formation interne.
- Apport de modifications au processus de la formation.

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