Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour obtenir son BTS en banque (études, programmes, débouchés)

Pour travailler dans le secteur bancaire, le BTS banque est la voie royale. Cette formation de deux ans forme de vrais professionnels de la banque prêts à s'insérer sur le marché du travail. Qu'étudie-t-on en BTS banque ? Quels sont les débouchés dans le secteur ? Voici quelques éléments de réponse.

Le BTS banque, qu'est-ce que c'est ?

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) banque forme en deux ans après le bac des spécialistes techniques et commerciaux du secteur pour travailler dans les établissements bancaires. Comme tout BTS, il est composé d'une partie théorique, c'est-à-dire des cours et d'une partie pratique, soit deux stages. Tous les bacheliers peuvent postuler à ce BTS. On remarque cependant que la grande majorité des étudiants en BTS banque vient de la série professionnelle STG (60%), suivis des bacheliers généraux ES (30%) ainsi que quelques L, S et Bac pro. Il est donc conseillé de suivre une de ces deux premières filières pour se lancer dans ces études. Ce BTS propose deux options : "marché des particuliers" et "marché des professionnels". Le premier oriente l'étudiant vers la fonction de chargé de clientèle auprès des particuliers, tandis que la deuxième se concentre sur le développement de l'activité des clients professionnels, entreprise, PME-MPI, etc.

Le programme du BTS banque

L'accent est évidemment mis sur l'économie, le droit et les techniques bancaires. On étudiera ainsi l'économie générale, l'économie d'entreprise, l'économie monétaire et bancaire, le droit et les techniques bancaires, mais aussi d'autres matières comme la culture générale et l'expression, la gestion de la clientèle ou encore la communication professionnelle et l'informatique. Les étudiants en BTS étudient également une langue étrangère obligatoire (généralement l'anglais) et une deuxième langue vivante peut être choisie en option.

Les débouchés dans le secteur

Ce BTS débouche majoritairement sur les métiers de chargé de clientèle ou de conseiller financier dans un établissement bancaire. Sur le marché des particuliers, le chargé de clientèle doit construire une relation de confiance avec son client, qu'il soit étudiant, salarié ou retraité. Il l'aide à gérer son patrimoine, lui fait la promotion de produits d'épargne, de crédits à la consommation, de crédits immobiliers, des assurances, etc. Sur le marché des professionnels, son rôle est d'analyser la situation économique et financière de son client ainsi que sa rentabilité, l'aider pour le financement de son entreprise, l'investissement, etc. Il est en charge de toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement de son client. Il est également possible de continuer ses études en intégrant une licence professionnelle pour se spécialiser, par exemple la licence professionnelle "gestion de patrimoine des particuliers" à l'université de Rouen, ou encore "conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers" à l'université de Nantes.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir formateur en CFA ? (conseils)

Comment devenir formateur en cfa ? (conseils)

Le cfa est un centre de formation pour apprentis. globalement, cela veut dire que c'est une filière diplômante et surtout professionnelle. devenir formateur en cfa, rien de bien compliqué, encore faut-il connaitre les ficelles pour y arriver. on peut avoir toutes les connaissances du monde, savoir les transmettre est un tout autre travail.
Comment devenir auxiliaire de santé animale ? (orientations, conseils)

Comment devenir auxiliaire de santé animale ? (orientations, conseils)

Devenir auxiliaire de santé animale ne s'improvise pas, il faut être passionné par le monde animal et le respecter. la formation se fait à distance grâce aux instituts spécialisés dans ce domaine. le diplôme acquis permet alors de postuler pour de nombreux métiers au contact des animaux.
Toutes les procédures pour s'engager dans l'armée

Toutes les procédures pour s'engager dans l'armée

L'armée est un des secteurs qui recrute le plus , entre 30 000 et 35 000 volontaires ou professionnels décident de s'engager chaque année. l'armée française propose un panel de métiers militaires et de spécialisations très intéressant. nous verrons dans cet article quelles sont les procédures à suivre pour s'engager dans l'armée.
Comment devenir masseur professionnel ?

Comment devenir masseur professionnel ?

Vous êtes passionnés par le métier de masseur professionnel et vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ; voici un guide qui va vous apprendre quelles formations suivre pour pouvoir exercer le métier, mais aussi comment se pratique le travail, dans quelles conditions ? enfin, vous connaîtrez les évolutions de carrières qui pourront vous attendre ainsi que les différents niveaux de rémunération.