La formation pour obtenir son BTS en banque (études, programmes, débouchés)
Pour travailler dans le secteur bancaire, le BTS banque est la voie royale. Cette formation de deux ans forme de vrais professionnels de la banque prêts à s'insérer sur le marché du travail. Qu'étudie-t-on en BTS banque ? Quels sont les débouchés dans le secteur ? Voici quelques éléments de réponse.
Le BTS banque, qu'est-ce que c'est ?
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) banque forme en deux ans après le bac des spécialistes techniques et commerciaux du secteur pour travailler dans les établissements bancaires. Comme tout BTS, il est composé d'une partie théorique, c'est-à-dire des cours et d'une partie pratique, soit deux stages. Tous les bacheliers peuvent postuler à ce BTS. On remarque cependant que la grande majorité des étudiants en BTS banque vient de la série professionnelle STG (60%), suivis des bacheliers généraux ES (30%) ainsi que quelques L, S et Bac pro. Il est donc conseillé de suivre une de ces deux premières filières pour se lancer dans ces études. Ce BTS propose deux options : "marché des particuliers" et "marché des professionnels". Le premier oriente l'étudiant vers la fonction de chargé de clientèle auprès des particuliers, tandis que la deuxième se concentre sur le développement de l'activité des clients professionnels, entreprise, PME-MPI, etc.
Le programme du BTS banque
L'accent est évidemment mis sur l'économie, le droit et les techniques bancaires. On étudiera ainsi l'économie générale, l'économie d'entreprise, l'économie monétaire et bancaire, le droit et les techniques bancaires, mais aussi d'autres matières comme la culture générale et l'expression, la gestion de la clientèle ou encore la communication professionnelle et l'informatique. Les étudiants en BTS étudient également une langue étrangère obligatoire (généralement l'anglais) et une deuxième langue vivante peut être choisie en option.
Les débouchés dans le secteur
Ce BTS débouche majoritairement sur les métiers de chargé de clientèle ou de conseiller financier dans un établissement bancaire. Sur le marché des particuliers, le chargé de clientèle doit construire une relation de confiance avec son client, qu'il soit étudiant, salarié ou retraité. Il l'aide à gérer son patrimoine, lui fait la promotion de produits d'épargne, de crédits à la consommation, de crédits immobiliers, des assurances, etc. Sur le marché des professionnels, son rôle est d'analyser la situation économique et financière de son client ainsi que sa rentabilité, l'aider pour le financement de son entreprise, l'investissement, etc. Il est en charge de toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement de son client. Il est également possible de continuer ses études en intégrant une licence professionnelle pour se spécialiser, par exemple la licence professionnelle "gestion de patrimoine des particuliers" à l'université de Rouen, ou encore "conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers" à l'université de Nantes.