Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir syndic bénévole (études, débouchés)

Devenir syndic bénévole c'est gérer de manière bénévole une copropriété d'immeuble. Il existe de plus en plus de syndics bénévoles car cela permet de faire des économies importantes dans la gestion de la copropriété. Si vous aussi vous voulez profiter des nombreux avantages offerts par les syndics de copropriétés, lisez cet article, qui vous informera sur l'exercice de cette activité et la formation à suivre.

Les avantages du syndic bénévole

La gestion d'une copropriété s'effectue par le biais d'un syndic de copropriété. Concrètement, lorsqu'un immeuble est composé d'appartements qui ont des propriétaires différents, le syndic de copropriété, organisme composé de l'ensemble des propriétaires, a pour mission de s'occuper de la gestion de l'immeuble et en particulier des parties communes (couloirs, escaliers, ascenseurs, charges d'électricité, réparations, collecte des ordures ménagères, etc.). Un constat est récurrent : les charges de copropriétés ne cessent d'augmenter et les syndics professionnels sont de plus en plus mal gérés. Alors pourquoi pas opter pour l'auto-gestion et devenir son propre syndic ou syndic bénévole. Les avantages du syndic bénévole sont innombrables. En effet, on a pu constater que la plupart des syndics bénévoles permettent un meilleur entretien des immeubles et une meilleure maîtrise des charges. Ensuite, vous pouvez faire de belles économies sur les honoraires du syndic. Il est vrai que le syndic professionnel exige le paiement d'honoraires parfois très chers, par conséquent vous y gagnez en devenant syndic bénévole. Enfin, grâce au syndic bénévole, la plupart des dossiers épineux de la copropriété, tels que les impayés de loyers et les réparations sont beaucoup mieux gérés. Le syndic bénévole est plus réactif et n'a pas peur de passer de longues heures sur des dossiers pour trouver des solutions.

La formation pour devenir syndic bénévole

Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir syndic de copropriété, cependant il est nécessaire d'avoir quelques compétences en matière de gestion financière, de comptabilité et en matière juridique. Le syndic de copropriété devra se réunir en assemblée générale, avec pour ordre du jour l’élection d'un syndic bénévole. Ensuite, un mandat d'un ou deux ans sera conclu avec la personne élue comme syndic bénévole. Il est préférable de débuter par un mandat d'un an pour savoir si vous avez toutes les compétences pour cette activité et savoir si la gestion de la copropriété satisfait tout le monde.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Rôle de la direction des ressources humaines

Rôle de la direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines est un des services clés d'une entreprise qui assure et garantit la politique d'évolution et la politique de formation d'une société. très proche du management, le service des ressources humaines prend activement part à la stratégie en fonction des décisions qu'il prend. l'article ci-dessous vous informe sur le rôle d'un directeur des ressources humaines au sein d'une grande société.
Réaliser un diagramme de Gantt : guide pratique, astuces, conseils

Réaliser un diagramme de gantt : guide pratique, astuces, conseils

Un diagramme de gantt est un outil de planification. le diagramme de gantt permet de planifier des tâches lors de la planification de projets. ce planning sous forme de tableau peut se réaliser à partir de logiciels de gestion mais majoritairement il se construit à partir d'excel. le diagramme de gantt vient souvent en complément d'un réseau de pert.
Gérer le parc des voitures de service : achat ou location ?

Gérer le parc des voitures de service : achat ou location ?

Les entreprises françaises sont riches d'un parc de voitures de service de plus de 6 millions d'unités. les formules pour financer les véhicules de service sont nombreuses et la gestion actuelle des flottes automobiles d'entreprises est variable selon le type et surtout la taille de l'entreprise.
Tout savoir sur l'action sociale

Tout savoir sur l'action sociale

L’action sociale indique l’ensemble des procédés par lesquels une société entreprend sur elle-même pour défendre sa cohésion, spécialement par des mécanismes législatifs et par des actes visant à assister les personnes ou les groupes les plus délicats à mieux vivre, à procurer ou à protéger leur autonomie.