La formation pour devenir juriste
Un juriste est une personne qui a suivi dans le sens court du terme des études de droit, il peut ainsi se définir comme étant un homme de loi. La formation juridique dépend à la base des universités d'État, et peut se poursuivre dans des écoles spécialisées. Cet article vous guidera sur le parcours pour devenir juriste.
La formation pour devenir juriste
Le juriste a pour mission principale de proposer des conseilles en rapport avec le domaine juridique aux personnes physiques ou morales, sur des faits de droit. Sa fonction consiste surtout à organiser, respecter et faire respecter les règles de droit, la législation et la réglementation afin de les soumettre aux besoins du client. Il est aussi responsable d'établir les documents à caractère juridique. On peut devenir juriste en passant par une université. Le niveau demandé pour être admis aux études de droit est le bac, ou alors s'orienter en capacité, même sans être titulaire d'un bac. La formation pour devenir juriste propose deux spécialités majeures après la deuxième année, à savoir le droit privé et le droit public. On peut exercer ce métier de manière sédentaire (huissier, juriste d'entreprise, juriste immobilier). Les juristes indépendants sont soumis à un statut réglementé ainsi qu'à des règles de fonctionnement strictes (serment, astreinte, etc.) qui impliquent la responsabilité civile et pénale de ceux qui les exercent, en ce sens que le secret professionnel doit être garanti. Dans le domaine de la profession libérale, la rémunération s'opère à l'acte. Le métier de juriste requiert de grandes capacités d'analyse, un esprit de synthèse, afin de bien comprendre les problèmes soumis par le client. Il faut être capable d'appliquer les processus de code de travail rigoureux : savoir écouter les personnes, faire preuve de diplomatie, lier des liens de confiance avec ses clients, gérer ses collaborateurs ainsi que les missions que vous les confiez.
Quels débouchés après les études de droit ?
Le métier de juriste est considéré comme étant un domaine privilégié dans l'univers du travail. Les études de droit offrent la possibilité d'exercer dans divers milieux qui ne se limitent pas seulement au secteur juridique. C'est par exemple le cas des secteurs de l'administration, la gestion, les finances et aussi le commerce et la communication.
Cette variété de métiers se repartissent tant bien dans le privé que le public. Avec facilité, les diplômés en droit privé intègrent en grande partie le secteur privé. Les juristes de droit privé se retrouvent ainsi pour la plupart à occuper des fonctions de gestion-administration.
En ce qui concerne ceux issus du droit public, on constate qu'ils s'orientent sans difficulté dans le public. La majorité des titulaires d’une maîtrise ou d’un troisième cycle en droit public optent pour la fonction publique. Les administrations centrales et services extérieurs de l’État (impôts, Trésor, intérieur, affaires sociales, justice) restent leur principal point focal pour les recrutements.
Les autres débouchés
Les métiers du droit ne se limitent pas seulement aux métiers juridiques ou administratifs. D’autres possibilités s'offrent aux diplômés, en ce sens, ils peuvent compléter leur formation juridique ou apprendre un métier grâce à leurs compétences juridiques et de l'expérience acquise lors de leurs études.
Les diplômés peuvent également postuler à des emplois comme : dans des services d’administration, de ressources humaines, et même de la gestion.