La formation pour devenir ingénieur du son (études, débouchés)
Vous avez toujours vécu dans la musique, et vous ne supportez le silence que s'il a un intérêt acoustique ? Vous rêvez de vous retrouver devant une table de mixage ? Vous voulez un métier qui mêle compétences techniques, sens artistique et contact permanent avec la musique ? Lancez-vous dans une formation pour devenir ingénieur du son !
La formation
Sachez tout d'abord qu'il n'existe pas de diplôme officiel d'ingénieur du son, du genre "BTS ingénieur du son". C'est votre expérience et votre talent qui primeront. Il est fortement recommandé d'avoir de solides bases musicales (membre d'un groupe, DJ...) avant d'envisager ce cursus. Pour une formation basique, obtenir un bac S ou STI est préférable, car vous devrez acquérir de nombreuses compétences techniques, et travailler avec des ressources de haute technologie. Dans un premier temps, vous pouvez choisir un BTS audiovisuel option Son, dans un lycée professionnel, ou une école privée. Plusieurs écoles et centres de formation proposent des cursus en alternance, comme Cifacom ou Eicar, ce qui vous permet de rentrer déjà dans le milieu professionnel. Pour les plus motivés, vous pourrez acquérir ensuite une licence pro (dans les mêmes centres), ou bien tenter le très prestigieux concours de la FEMIS (option Son). Pour ceux qui tentent leur chance sans diplôme (et c'est possible, avec du talent), la plupart des écoles proposent des cursus de formation continue, qui permettent aux salariés de cibler exactement les cours dont ils ont besoin, en s'adaptant à leurs contraintes professionnelles. Un site de référence pour les écoles proposant ces formations : Kelformation.com.
Les débouchés
Le métier d'ingénieur du son recouvre plusieurs postes, selon le secteur dans lequel vous l'exercez.
- Dans le domaine du cinéma, par exemple, on parle davantage de preneur de son, garant du fait que les dialogues soient débarrassés des bruits parasites, mais aussi responsable des insertions de bruitage et de musique. Ces postes sont souvent des contrats d'intermittents, suivant les tournages.
- Sur un plateau de télévision, le rôle est le même en cabine de régie, avec parfois en plus la pression du direct. Sur une émission purement musicale, vos talents d'arrangeur seront d'autant plus appréciés.
- A la radio/pour les enregistrements musicaux en studio, l'ingénieur du son se transforme en arrangeur/mixeur, qui doit avoir de très solides bases musicales. Les chanteurs sont attentifs au choix de leur ingé son !
Les débouchés sont donc nombreux, sur un marché du divertissement en pleine expansion.
Mais un simple CV ne suffit pas : les relations que vous aurez tissées dans ce milieu assez fermé sont essentielles à la poursuite de votre carrière.