La formation pour devenir expert immobilier (études, programmes, débouchés)
Spécialiste de la vente et de la location, l'expert immobilier travaille soit en tant qu'indépendant, soit au sein d'une agence immobilière. Titulaire d'un bac+5 au minimum, les tâches qui lui sont confiées sont importantes et il peut même être consulté par les tribunaux. Cet article décrira les études qu'il faut suivre pour parvenir à ce métier, les programmes ainsi que les débouchés potentiels.
Les études pour devenir expert immobilier
L'expert dans le domaine de l'immobilier est titulaire soit d'un Bac+5 minimum, soit d'un master. Après le bac, littéraire et économique, il est possible de commencer par un BTS profession immobilière.
Au bout des deux ans de BTS, le candidat peut rejoindre l'université en deuxième ou troisième année de licence de droit et prendre une spécialisation immobilier.
Ensuite, il faut s'inscrire en master professionnel de gestion, ou bien tenter les concours d'entrée dans les grandes écoles de commerce ou de management, qui proposent également ce type de cursus. Il est aussi possible de s'inscrire directement en licence de droit.
Une fois qu'il entame sa vie professionnelle, l'expert pourra se spécialiser dans différents domaines, comme celui du diagnostic immobilier. Avant cette spécialisation, l'expert effectue toutes sortes de tâches.
Il rédige en effet des rédactions de rapports, il établit des diagnostics complets pour la vente ou la location, il évalue les biens immobiliers selon des critères bien spécifiques. L'expert immobilier est aussi un commercial. Il est ainsi amené à effectuer de la prospection, des visites ou de la négociation.
Le programme de la formation
Pour ceux qui souhaitent commencer par un BTS professions immobilières, le programme comprend des matières générales, comme le français et l'anglais. Ensuite, sont enseignés le droit, l'économie, le marketing, l'immobilier et la comptabilité.
En master, le programme est bien plus spécialisé. Il porte davantage sur l''immobilier, la finance, ainsi que le management. La négociation est également enseignée, car l'expert est avant toute chose un négociateur.
Des stages sont également obligatoires afin de propulser l'élève dans le monde du travail et de pouvoir découvrir la pratique du métier. Cette expérience professionnelle s'avère nécessaire pour l'obtention d'un poste, les employeurs privilégiant toujours les candidats expérimentés.
Les débouchés
Ce secteur constitue une activité porteuse, en constante augmentation. Le diplômé peut travailler dans un premier temps dans une agence immobilière. Ensuite, il peut être indépendant ou spécialisé et créer sa propre entreprise.
Le salaire s'élève à 2500€ brut par mois en début de carrière. L'expert immobilier doit posséder des qualités comme l'impartialité ou les sen de l'analyse. Il doit de plus connaître avec précision les textes de loi.