La formation pour devenir courtier en assurance (études, programmes, débouchés)
Le milieu des assurances est assez complexe parfois, surtout quand il y a de nombreuses choses à y gérer. C'est pourquoi des personnes font appel à un courtier, qui est un travailleur indépendant et est un intermédiaire entre le client et les sociétés d’assurances. Il conseille chaque client vers les contrats les plus intéressants. Nous détaillerons sa profession, sa formation ainsi que les débouchés.
Qu'est-ce qu'un courtier en assurance ?
Le courtier en assurance est la personne qui établit le montage administratif des dossiers des assurés. Ces derniers couvrant plus généralement des risques standardisés comme l’incendie, l’assurance vie ou encore la réassurance. Il est soumis au contrôle et à la réglementation du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Dans certains cas, c'est lui qui assure la gestion financière de son cabinet ainsi que le recrutement et la gestion du personnel. Il doit être autonome dans l’organisation de son travail ainsi que dans celle de ses salariés. En contact permanent avec la clientèle, le courtier doit avoir les nombreuses qualités qui sont celles d’un bon commercial, c'est-à-dire persévérant, persuasif, tout en restant courtois et bon connaisseur de tout ce qu'il propose. En effet, c'est lui qui doit conseiller ses clients sur les produits proposés par les assurances, et qui doit, derrière, faire un marchandage avec l'assurance afin d'obtenir les meilleures conditions et prix à ses clients pour les assurances vies, notamment. Les cabinets de courtage sont le plus souvent situés dans les grandes agglomérations.
La formation
La tendance générale se confirme également dans ce domaine, les compétences nécessaires sont de plus en plus élevées. Désormais, les formations s’échelonnent de bac + 2 à bac + 5. Vous pouvez envisager différentes formations. On peut prendre comme exemple : Un BTS assurance ou un DUT carrières juridiques. Mais, des diplômés issues d'écoles de commerce sont aussi très recherchés.
L'avenir
A la sortie de votre formation, postulez dans tous les cabinets de courtages existants, voire même éventuellement, étranger. Après quelques années d'ancienneté dans la profession, vous pouvez envisager de devenir chargé de clientèle. Ou même de créer votre propre cabinet de courtage. Le salaire du courtier qu'il soit débutant ou non est fixé selon des commissions qu'il touche, selon les dossiers qu'il traite. Donc, plus généralement, le salaire de base est proche du smic et la part variable constitue le réel salaire.