La formation pour devenir consultant en informatique
Le consultant en informatique est un métier exigeant. Sa formation est celle d'un ingénieur dans des écoles généralistes, mais aussi dans d'autres pour se spécialiser. Le salaire de ce métier est en accord avec son exigence. On demande au consultant un savoir-faire technique et relationnel. Un secteur où l'emploi est accessible.
La formation
Le consultant en informatique est un métier où l’on est peu dans son bureau, mais plutôt à l’extérieur, auprès de ses clients pour répondre à ses attentes et à ses besoins logistiques en informatique. C’est un métier qui demande donc un minimum d’expérience pour garder une relation de confiance auprès de ses clients. Une expérience exigée qui s’accompagne d’un salaire avoisinant en début de carrière les 40 000€ par an et jusqu’aux 90 000€ par an en fin de carrière. Pour devenir consultant en informatique, la formation la plus appropriée est celle d’ingénieur, avec tout d’abord les écoles généralistes reconnues dans ce secteur : Polytechnique, Centrale, les Ponts et Chaussée, les Mines et l’ENST qui est l’école nationale supérieure des télécommunications, etc. On peut également poursuivre la formation en se spécialisant dans certains domaines de l’informatique, en passant par des écoles comme INSA (située à Lyon, Rennes, Rouen et Toulouse), l’ESIEA, l’ISEN, l’UTC, HEI Paris, l’ISEP, l’ECE, l’ESIEE, l’ENSIMAG, l’ISEN, l’ESME-SUDRIA, l’EPITA, etc. L’autre possibilité est d’entrer à l’université afin d’obtenir un diplôme d’IUP des méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises, une MST ou un magistère en informatique.
Les connaissances
La fonction de consultant requiert un sens relationnel avec les clients donc un apprentissage dans le domaine de la communication. Et bien sûr, il faut connaitre toutes les techniques informatiques dans un niveau d’ingénieur avec les logiciels, le matériel. Pour les consultants qui se spécialisent, on se dirige dans le domaine du secteur choisi tel que le domaine bancaire, la grande distribution, les usines d’engrais. Une spécialisation afin de connaitre le fonctionnement du domaine d’intervention et de ses contraintes, mais aussi de la concurrence.
Les débouchés
Il faut savoir que les offres de consultant dans le domaine informatique sont devenues plus rares à la suite de l’évolution Internet qui a connu une énorme croissance. Après ce passage néfaste dans le recrutement, on constate une reprise dans les sociétés de services en ingénierie informatique, c’est-à-dire les SSII, qui commencent à recruter de nouveau. Il y a aussi les cabinets de conseil ou de consultant qui eux sont à la recherche de consultants confirmés. On peut également et tout simplement choisir de devenir informaticien indépendant ou informaticien freelance, donc d’exercer ce métier en libéral. Et pour débuter dans ce métier, on peut se diriger vers les usines d’engrais, c'est un bon début.