La formation pour devenir comptable
Expert des chiffres, mais pas seulement, le comptable peut exercer ses fonctions dans une entreprise ou dans un cabinet d’audit et d’expertise comptable. Avec le développement de l’informatique et des logiciels de comptabilité, cette profession a profondément évolué et le comptable a aujourd’hui une activité pluridisciplinaire. Quelles études suivre pour être comptable ? Quels sont les débouchés ?
/wedata%2F0021532%2F2011-06%2FCalculator.jpg)
Le cursus
La profession de comptable a évolué et elle demande aujourd’hui des connaissances dans les domaines comptables, informatiques, juridiques, fiscales et sociales. Une solide formation est donc indispensable et plusieurs cursus s’offrent à vous : - le BTS comptabilité/Gestion, - le DUT gestion des entreprises et administration. Ces deux diplômes d’un niveau BAC +2 sont un minimum pour ouvrir les portes de la profession. Pour une formation plus complète, vous pouvez intégrer un Diplôme de Comptabilité et Gestion (D.C.G.) d’un niveau BAC +3 puis poursuivre avec une Master en gestion ou le fameux Diplôme supérieur de Comptabilité et Gestion (D.S.C.G) qui correspond à un BAC +5. Ce dernier diplôme permet ensuite d’accéder au stage d’expert comptable.
Les débouchés
Le métier de comptable diffère selon le niveau de formation du candidat, mais également selon le lieu d’exercice : entreprise ou cabinet d’audit et d’expertise comptable. Avec un BAC +2, le comptable débutant effectuera des opérations de base avec une autonomie limitée. Dans les moyennes et grandes entreprises, vous serez sous la responsabilité d’un hiérarchique et vous aurez des tâches bien définies. En cabinet d’audit, vous pourrez occuper un poste d’assistant-comptable et vous gèrerez de petits dossiers sous la responsabilité d’un chef de mission. Évidemment, avec l’expérience, il vous sera possible d’intégrer des postes avec plus de responsabilités et d’autonomie. Avec un Master en gestion ou un D.S.C.G., vous pourrez prendre la direction du service comptable d’une entreprise ou occuper un poste de contrôleur de gestion voire même de directeur financier. En cabinet d’audit, le BAC +5 vous ouvrira la porte aux professions d’auditeurs, de chef de missions et de responsable de bureau. Enfin, sachez que les banques et les assurances recrutent également pour des emplois en finance. Vous l’aurez compris, le terme "comptable" regroupe en réalité une multitude de métiers qui dépendent du niveau de formation et du lieu d’exercice de la profession.