La formation pour devenir avocat spécialisé dans le droit du travail
L'article commence par expliquer comment on devient avocat. Puis, il explique comment un avocat peut se spécialiser en droit du travail. Un avocat spécialisé en droit du travail est avant tout un avocat. Pour être avocat, il faut être titulaire d’un master 1 en droit c’est-à-dire le baccalauréat + 4.
/wedata%2F0023051%2F2011-05%2Fvintage-bible-book-studio-isolated.jpg)
Devenir avocat
Il faut s’inscrire pendant une année à l’institut d’études judiciaires. Cette inscription est obligatoire pour passer le concours. Mais il n’est pas obligatoire de suivre les cours dispensés par l’institut d’études judiciaires pour présenter le concours. Il faut signaler que l’année à l’institut d’études judiciaires peut être effectuée en même temps qu’un autre cursus universitaire. Le concours d’entrée à l’école d’avocats débute au mois de septembre. Mais l’inscription à ce concours a lieu bien plus tôt. Le concours commence par des épreuves écrites. Pour les épreuves écrites, il y a une épreuve du droit des obligations, une épreuve de procédure (civile, pénale ou administrative), une épreuve de note de synthèse ou une épreuve juridique au choix. Ensuite, quelques semaines après les épreuves, l’institut d’études judiciaires communique les résultats d’admissibilité. Seuls les candidats ayant obtenu la moyenne aux épreuves écrites peuvent passer les épreuves orales. Pour l’oral, il y a plusieurs épreuves. Il s’agit de l’épreuve de langue, d’une épreuve de droit au choix autre que celle passer à l’écrit, et du grand oral. Le grand oral est un oral où plusieurs membres du jury posent des questions sur différentes matières de droit et sur la culture générale. Le grand oral se passe dans un amphithéâtre et est public. Si le candidat obtient le concours, il a ensuite une formation de dix-huit mois. Cette formation comprend six mois à l’école d’avocats, six mois en stage en cabinet d’avocats et six mois en stage dans une autre structure qu’un cabinet d’avocats. À la fin des dix-huit mois, il y a le concours d’accès à la profession d’avocat. À la suite de l’obtention de ce concours, l’avocat peut s’installer.
Se spécialiser
L’avocat peut choisir les matières dans lesquelles il souhaite exercer. Souvent, les avocats prennent des dossiers dans seulement trois ou quatre matières. Un avocat peut donc être un spécialiste de fait dans une matière. Par exemple, un avocat peut choisir de prendre des dossiers uniquement en droit du travail. Mais l’avocat peut aussi avoir une spécialité reconnue par l’ordre. Il sera alors mis dans la liste d'avocats spécialisés en droit du travail. Pour cela, il doit après au minimum quatre ans d’exercice de la profession prouver qu’il a pris énormément de dossier dans la matière concernée et passer un contrôle de connaissances.