La formation pour devenir assistant-photographe (études, débouchés)
Le métier de photographe ou d'assistant-photographe est un métier qui a toujours eu beaucoup de succès. En effet, des milliers de gens sont attirés chaque année par la photographie, un domaine souvent idéalisé, qui a tendance à faire rêver. Cet article a pour objectif de donner les principales caractéristiques du métier d'assistant-photographe, ainsi que les études menant à ce métier et les débouchés.
/wedata%2F0025934%2F2011-06%2Fmale-flash-2b.jpg)
Le métier d'assistant-photographe
Le rôle majeur de l'assistant-photographe est, comme son nom l'indique, d'assister directement le photographe pour lequel il travaille. Ainsi, l'assistant-photographe aide ce dernier, que ce soit dans le travail même de photographe ou dans l'élaboration de son planning. Pour que tout fonctionne correctement, l'harmonie doit être parfaite entre les deux équipiers. L'assistant doit connaître les désirs et attentes du photographe, afin de ne pas lui faire perdre du temps. L'assistant est polyvalent, il prépare les décors, les arrière-plans, il fait attention aux différentes lumières. De plus, il doit également connaître tous les termes techniques, afin de ne pas avoir de problème de communication avec le photographe quand il commence son "shooting".
Les études et débouchés
Les parcours scolaires Pour devenir assistant-photographe, plusieurs voies sont ouvertes. En effet, il existe, tout d'abord, des études bien spécialisées dans ce domaine. Ainsi, le Cap photographe, qui se prépare en deux ans, forme au métier de photographe ou d'assistant et permet aussi, par la suite, d'intégrer une grande école de photographie. Cela permet d'ajouter une corde à son arc. Le Cap propose donc un programme composé de français et d'anglais, mais aussi de prise de vue, des travaux de laboratoire, de communication, et de technique de reportage. Au niveau des études, il est aussi possible de se lancer dans un Bts photographie. Pour effectuer ce cursus, tous les bacs sont acceptés, mais il est, cependant, très vivement recommandé d'avoir fait un Bac scientifique. Au programme se trouvent : la gestion, la prise de vue, la communication, la chimie appliquée, la sémiologie et les technologies. Ce Bts comporte aussi des matières plus générales, comme le français, les mathématiques et l'anglais. L'Ensp est l'école nationale supérieure de photographie. Elle est réputée pour être une des meilleures écoles de photo, et forme au métier de photographe et d'assistant-photographe. Les capacités personnelles Au-delà des cursus scolaires à proprement parler, le candidat intéressé pourrait aussi tout miser sur ses aptitudes personnelles et créer ainsi un book de photo personnel, ce qui est très apprécié par les employeurs. Les principaux débouchés Lorsque l'on est intéressé par la photographie et que les termes techniques sont maîtrisés, plusieurs débouchés sont possibles. Le candidat pourra ainsi postuler dans des magasin de photo, dans des laboratoires, ou encore dans des grandes surfaces.