La formation pour devenir aide-soignante en France (études, programmes, débouchés)
Le métier d’aide-soignante est fondé sur les relations humaines. L'aide-soignante fait partie du personnel paramédical et doit être chaleureuse, douce, et être à l’écoute des patients. Elle est là pour les rassurer par un sourire, un geste, une parole, un regard, qu'elle échange avec les malades pour leur donner confiance, et sa gentillesse apaise l’inquiétude de la famille du patient.
Etudes
Pour être aide-soignante, il faut avoir passé les épreuves de sélection organisés par l’institut de formation et sous la tutelle de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). Le diplôme d’aide-soignante est de niveau V. Celui-ci peut être obtenu suite à une formation de 10 mois qui comprend 8 modules en centre de formation d’une durée de 17 semaines, soit 595h, et 6 stages cliniques de 24 semaines. Lors de sa formation d’aide-soignante, elle apprend les connaissances théoriques et les compétences professionnelles lors des stages qu’elle effectuent en cliniques. Son diplôme ne sera validé qu’à partir du moment où l’élève valide ses évaluations de stages, ainsi que le modules de formation, bien évidemment.
Programme
Le programme est basé sur les modules suivants :
- Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne.
- Etat clinique d’une personne.
- Les soins fondamentaux.
- Ergonomie.
- Relation-communication.
- Hygiène des locaux hospitaliers.
- Transmission des informations.
- Organisation du travail.
A la suite de ceux-ci, les élèves effectuent six stages dans différents services de soins durant leur formation, des stages en :
- Service de moyen et long séjour : personnes handicapées et âgées.
- Service de courts séjours : chirurgie.
- Service de courts séjours : médecine.
- Service de psychiatrie ou santé mentale.
- Structure optionnelle.
- Secteurs extrahôspitaliers.
Dans tous les instituts de formation, les élèves sont suivis par des professionnels de la santé (cadre de santé, infirmière diplômée d'état, etc...).
Les débouchés
Les aides-soignantes peuvent travailler, à la fin de leur formation, dans les hôpitaux, les cliniques privées et publiques, les maisons de retraire, les établissements spécialisés...
Une évolution de carrière leur est possible, comme :
- Infirmière.
- Infirmière anesthésiste.
- Infirmières puéricultrice.
- Infirmière de bloc opératoire…
Elle peuvent aussi devenir infirmière libérale.
Beaucoup de débouchés sont accessibles à une aide-soignante, une fois son diplôme obtenu.