Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir aide-soignante en France (études, programmes, débouchés)

Le métier d’aide-soignante est fondé sur les relations humaines. L'aide-soignante fait partie du personnel paramédical et doit être chaleureuse, douce, et être à l’écoute des patients. Elle est là pour les rassurer par un sourire, un geste, une parole, un regard, qu'elle échange avec les malades pour leur donner confiance, et sa gentillesse apaise l’inquiétude de la famille du patient.

Etudes

Pour être aide-soignante, il faut avoir passé les épreuves de sélection organisés par l’institut de formation et sous la tutelle de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). Le diplôme d’aide-soignante est de niveau V. Celui-ci peut être obtenu suite à une formation de 10 mois qui comprend 8 modules en centre de formation d’une durée de 17 semaines, soit 595h, et 6 stages cliniques de 24 semaines. Lors de sa formation d’aide-soignante, elle apprend les connaissances théoriques et les compétences professionnelles lors des stages qu’elle effectuent en cliniques. Son diplôme ne sera validé qu’à partir du moment où l’élève valide ses évaluations de stages, ainsi que le modules de formation, bien évidemment.

Programme

Le programme est basé sur les modules suivants : - Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne.
- Etat clinique d’une personne.
- Les soins fondamentaux.
- Ergonomie.
- Relation-communication.
- Hygiène des locaux hospitaliers.
- Transmission des informations.
- Organisation du travail. A la suite de ceux-ci, les élèves effectuent six stages dans différents services de soins durant leur formation, des stages en : - Service de moyen et long séjour : personnes handicapées et âgées.
- Service de courts séjours : chirurgie.
- Service de courts séjours : médecine.
- Service de psychiatrie ou santé mentale.
- Structure optionnelle.
- Secteurs extrahôspitaliers. Dans tous les instituts de formation, les élèves sont suivis par des professionnels de la santé (cadre de santé, infirmière diplômée d'état, etc...).

Les débouchés

Les aides-soignantes peuvent travailler, à la fin de leur formation, dans les hôpitaux, les cliniques privées et publiques, les maisons de retraire, les établissements spécialisés... Une évolution de carrière leur est possible, comme : - Infirmière.
- Infirmière anesthésiste.
- Infirmières puéricultrice.
- Infirmière de bloc opératoire… Elle peuvent aussi devenir infirmière libérale. Beaucoup de débouchés sont accessibles à une aide-soignante, une fois son diplôme obtenu.

Articles de la même catégorie Formation

L'apprentissage du français en ligne et de façon gratuite

L'apprentissage du français en ligne et de façon gratuite

Apprendre une langue est difficile et d'autant plus gratuitement. il est souvent conseillé de partir dans un pays francophone pendant plusieurs semaines en immersion totale pour apprendre le français. or, tout le monde ne peut pas s'offrir un tel voyage. cet article proposera des conseils pour apprendre le français gratuitement, chez soi et à son rythme de façon plus ou moins sympathique.
La formation rapide en gestion d'entreprise

La formation rapide en gestion d'entreprise

Vous souhaitez créer votre propre commerce, ou bien en reprendre un ? et vous savez également qu'il ne faut pas se lancer dans ce genre d'aventure sans aucune formation de gestion, même si vous avez la meilleure idée du monde. il est temps pour vous de suivre une formation accélérée en gestion d'entreprise avant de vous lancer.
Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Le métier de vétérinaire n'étant pas accessible à tous de par ses longues études et son coût peu attrayant, celui d'assistant vétérinaire ou aide soignant en santé vétérinaire est très ouvert et attire la plupart des amoureux des animaux. les formations ne sont pourtant pas si nombreuses et elles ont aussi leur coût.
Licence professionnelle par correspondance : le guide complet des procédures

Licence professionnelle par correspondance : le guide complet des procédures

Obtenir un diplôme par correspondance est un bon moyen de s'insérer de manière rapide et efficace sur le marché du travail. dans le cas des licences professionnelles, il est possible en france de suivre des cours adaptés à son niveau depuis chez soi, dans le cadre d'une formation qualifiante permettant l'exercice autonome d'une activité ; il faut pour cela s'adresser aux bons organismes de formation.