La formation pour apprendre à traduire l'anglais en français
La traduction est un exercice littéraire qui consiste à retransmettre le sens d'un texte d'une langue à une autre. Le principe fondamental de la traduction est que la transcription du texte d'une langue vers une autre langue doit rester fidèle. En somme, il ne s'agit pas simplement d'expliquer le texte, mais d'en dégager le sens, le contenu de manière à le reproduire fidèlement. Voici quelques astuces pratiques pour traduire un texte de l'anglais en français.
Quels outils utiliser ?
Si vous n'êtes pas formé en lettres bilingues, voici quelques astuces pour traduire un texte de l'anglais vers le français.
Utiliser les logiciels de traduction
Les logiciels de traduction sont des outils de traduction dont la principale fonction est de retranscrire un texte d'une langue vers une autre. En fonction de la qualité valeur/prix, on peut en trouver des performants ou des moins performants. Quoi qu'il en soit le logiciel ne constitue qu'un guide, une aide pour vous permettre de traduire votre texte ou de le comprendre.
Comment utilise-t-on un logiciel de traduction ? Insérer votre texte, choisissez la langue vers laquelle vous voulez traduire le texte et cliquez sur traduire.
Le logiciel va vous renvoyer une traduction standard, qui peut s'avérer incorrecte, à vous de la modifier et de l'adapter au texte d'origine.
Le dictionnaire
L'un des meilleurs moyens pour traduire un mot est de le traduire par définition. En ce sens qu'il existe des mots dont la traduction est difficile ou même introuvable. Servez-vous d'un dictionnaire anglais, définissez le mot, traduisez ensuite l'ensemble ainsi obtenu.
Si vous avez appris les langues bilingues, vous pouvez utiliser les techniques ci-après pour traduire vos textes.
Le borrowing
Qui signifie emprunt. Ici la traduction accepte des mots pris dans une autre langue et qui peuvent s'utiliser vers une autre langue. C'est l'exemple de tee-shirt qui se dit tant en anglais qu'en français, ou encore rendez-vous qui se dit tant en français qu'en anglais.
La traduction littérale
Elle consiste à traduire le texte de manière littérale, du mot à mot.
En somme, si vous voulez faire de bonnes traductions, spécialisez-vous dans des écoles professionnelles de traduction. Vous pouvez aussi apprendre les lettres bilingues à l'université, ou encore suivre des cours en ligne pour obtenir des certifications en traduction; à défaut d'utiliser les outils de langues comme le dictionnaire ou des logiciels.
Carrières et débouchés
On peut devenir traducteur soit en s'inscrivant dans une école professionnelle, ou encore dans une université et enfin en passant un diplôme de certification professionnelle en ligne.
La formation en traduction offre de nombreuses possibilités de travail, soit comme consultant, soit pour un organisme, ou même pour son compte personnel.