La formation en ligne en comptabilité
L'objectif de cet article est de présenter la comptabilité de façon simple à l'aide d'exemple pratique, de manière à vous faire comprendre les bases de la comptabilité. Il faut savoir que la comptabilité est basée sur la logique. Cela signifie que vous pouvez effectuer n'importe quelle opération tant que vous restez dans la logique de la comptabilité.
Notions de bases de la comptabilité
Quelques notions de base de la comptabilité :
- les comptes
La comptabilité a pour objet d'organiser toutes les informations financières qui reflètent l'état de votre organisation, dans le but de fournir une information fiable et exacte.
- Comment enregistre-t-on les opérations comptables ?
Un compte comprend deux colonnes : un débit et un crédit.
- L'écriture
L'écriture consiste à inscrire une opération comptable en débitant un ou plusieurs comptes et en créditant un ou plusieurs autres comptes.
- Les journaux
Les écritures sont enregistrées dans un journal. On ne peut que posséder un journal, mais d'habitude on en trouve cinq :
le journal d'achat, le journal de vente, le journal de banque, le journal de caisse, le journal des opérations diverses.
- Le journal centralisateur
Ce document va récapituler sur une période les mouvements du compte.
- Le grand livre
Les opérations centralisées seront ensuite reportées dans un grand livre qui récapitule pour chaque compte les mouvements de l'exercice.
- Le compte de résultat.
- Le bilan.
Les différents types de la comptabilité
Comptabilité d'engagement ou comptabilité de trésorerie.
Le problème est de savoir à quelle date on doit comptabiliser une opération.
Les professions libérales tiennent en principe une comptabilité de "trésorerie". L’option pour une comptabilité "d’engagement" leur permet de provisionner la régularisation de leurs charges sociales. Mais attention, elle les oblige également à déclarer les prestations facturées et non celles encaissées.
La comptabilité dite "super-simplifiée", a pour conséquence notamment :
- une déduction forfaitaire des frais de carburant par référence aux barèmes établis par l’administration fiscale.
- En fin d’exercice, une évaluation simplifiée des stocks de marchandises et des travaux en cours.
- La possibilité d'être dispensé de produire un bilan.
En somme, pour comprendre la comptabilité, il faut maîtriser ses notions de base, et savoir distinguer ses régimes.