La formation continue dans la fonction publique (système, formations, dispositifs)
La Formation professionnelle continue (FPC) dans la fonction publique fonctionne selon le même système que dans le secteur privé. Elle concerne la formation des agents au métier qu'ils exercent et à ses évolutions. Aucune matière n'est à écarter pour peu qu'elle apporte un bénéfice à l'agent et à l'établissement. Pour obtenir des formations un peu plus personnelles, les agents de la fonction publique bénéficient du même dispositif que les salariés du privé.
Le système de la formation professionnelle continue dans la fonction publique
Tout comme dans le secteur privé, la FPC dans la fonction publique est un outil du management par objectif et de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Lorsqu'un fonctionnaire ressent un décalage entre ses compétences et l'évolution de son poste, il en fait part à son responsable lors de l'entretien annuel. Tous deux formulent alors un objectif de formation, c'est-à-dire la description de la situation souhaitée. Ils identifient également les performances concrètes qui permettront de prouver rationnellement que l'objectif est atteint. Le responsable de formation (RF) élabore ensuite son plan annuel de formation prévisionnel qu'il présente à un groupe paritaire : le comité technique dans les collectivité locale ou le Groupe paritaire de la formation (GPF) dans la fonction publique de l'Etat. Ce plan de formation validé, le RF, le finance en utilisant un budget qui lui a été imparti ou, pour la fonction publique territoriale, en faisant appel au Centre de formation du personnel administratif (CNFPT) auprès duquel les collectivités cotisent annuellement.
Les formations
Tout comme dans le secteur privé, les formations réalisées sont de toutes natures. Il suffit qu'elles aient reçu l'approbation :
- Du responsable hiérarchique.
- Du groupe paritaire.
Cette approbation est assurée, si la formation entre bien dans la politique de l'entreprise, c'est-à-dire s'il s'agit bien de compenser un manque de compétence en vue d'adaptation à un poste qui évolue ou pour progresser vers un poste nouveau.
Une grille permet de situer le niveau de chacune des compétences d'un agent. Une formation dans une matière doit lui permettre de faire évoluer ses compétences en domaine ou en niveau.
Il existe 3 domaines de formation :
- Les formations au savoir.
- Les formations au savoir-faire.
- Les formations au savoir-être, c'est-à-dire au comportement.
Dans chacun de ces domaines, il existe 4 niveaux :
- La sensibilisation : connaître une théorie, copier d'après modèle, admettre qu'on peut se comporter autrement.
- L'application : appliquer une théorie, reproduire sans modèle, imiter un comportement.
- La maîtrise : agir dans des situations imprévues, s'affranchir des modèles, faire sien un nouveau comportement.
- L'expertise : quel que soit le domaine, créer, rechercher, enseigner.
Les dispositifs
Tout comme dans le secteur privé, la FPC dans la fonction publique bénéficie de dispositif facilitant l'accès à des formations personnelles. Les fonctionnaires bénéficient du droit individuel à la formation (DIF) de 20 heures par an cumulables sur 6 ans et plafonné à 120 heures. Ils peuvent l'utiliser pour suivre des formations qui s'éloignent un peu de la ligne directrice. Par ce droit, ils peuvent, au troisième refus de leur responsable, adresser leur demande directement au CNFPT pour la fonction publique territoriale ou au service régional de formation pour la fonction publique de l'Etat. Les fonctionnaires bénéficient du congé individuel de formation (CIF) qui permet de suivre une formation longue en étant partiellement rémunéré et en ayant éventuellement une partie des frais de formation pris en charge. Les fonctionnaires peuvent demander un bilan de compétence. Les fonctionnaires peuvent être assistés pour une validation de leurs acquis et de leur expérience (VAE).