La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable
Malgré l'évolution de l'ère informatique et des machines qui peuvent calculer pratiquement toutes seules, on a toujours besoin d'un comptable humain. Celui-ci peut travailler dans divers organismes financiers, fiscaux ou sociaux. Si vous aimez les chiffres et êtes rigoureux, ce métier est fait pour vous. Mais, quelle formation suivre pour obtenir un diplôme de comptable ?
Le métier de comptable
- Le comptable peut travailler dans de nombreux domaines et il est responsable des procédures comptables et fiscales.
- Il est le garant des délais dans la clôture des comptes.
- Organisé, rigoureux, aimant jongler avec les chiffres et la gestion, il peut être le comptable unique dans une petite entreprise.
- Des notions de comptabilité sont utiles partout : banque, société d'assurance, collectivité…
- Les établissements scolaires ont un comptable qui s'occupe du budget et de la gestion.
- Le comptable peut intervenir dans le calcul des impôts ou dans l'établissement des salaires.
- Dans un cabinet, il peut suivre plus particulièrement des portefeuilles clients.
Quelle formation ?
Depuis 2007, le secteur de formation comptable a été réorganisé et pour exercer ce métier, il vaut mieux détenir un Dcg (diplôme de comptabilité et de gestion), ex-Decf qui vous mènera au niveau licence. Après un Bac S, Es ou Stg de préférence, vous pouvez vous lancer dans un Dut Gea (gestion des entreprises et administration) ou un Bts Cgo (comptabilité et gestion des organisations) en 2 ans. Pour vous perfectionnez et atteindre le niveau de préparation du Dcg, vous devez effectuer une année de licence professionnelle, l'année 3 d'une licence de gestion ou intégrez un lycée qui prépare au Dcg. Vous serez alors dispensé de certaines épreuves pour préparer l'examen. Le diplôme peut être préparé dans un lycée pendant 3 ans (site de l'académie ou Onisep.net). Le métier est aussi accessible avec des formations en alternance des cours comptables, des cours par correspondance (Cned.fr) ou avec une Vae (Ifa-salvi.fr, Efcformation.com). L'important est de valider 13 épreuves de l'examen Dcg avec un stage de 8 semaines. Une langue vivante est facultative, mais conseillée suivant le domaine dans lequel on veut travailler.
Les débouchés potentiels
Le salaire d'un comptable débutant est de 1800 euros brut par mois en moyenne (juin 2011). La majorité des comptables n'ont qu'un Bts ou Dut et seulement 20% détiennent un Dcg. Mais, avec 3 ans d'expériences, l'aide comptable et le comptable peuvent se spécialiser dans l'expertise et obtenir un Dscg (Master). La connaissance du logiciel Sage et du pack Microsoft dans la formation en comptabilité est vivement recommandée.