La filière de formation des infirmiers (conditions d'accès, cursus, débouchés)
Infirmier, un métier surtout féminin qui suscite le respect. Plus qu'un métier, c'est une vocation, tant il demande de dévotion et de disponibilité. Vous avez décidé de vous orienter ou de vous réorienter vers cette profession ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles sur la formation au métier d'infirmier.
Les conditions d'accès
Le diplôme d'état d'infirmier est exigé pour exercer le métier d'infirmier. Ce diplôme se prépare en 3 ans dans les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI), et l'accès à la formation se fait sur concours.
Les conditions d'accès au concours d'infirmier :
- Il faut avoir 17 ans révolus au 31 décembre. Il n'y a pas de limite d'âge supérieur.
- Le bac est exigé. L'inscription au concours peut être faite pendant l'année de terminale.
Cependant, il existe des dispensés du bac pour certains candidats : le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires est une des dispenses.
Pour les non bacheliers qui justifient d'une formation professionnelle, ils doivent justifier de 3 ou 5 années d'expérience professionnelle selon le cas, et passer une épreuve de présélection.
Des "passerelles" existent pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture.
Le dossier d'inscription doit être demandé à l'école de son choix, et il est possible de passer les concours dans plusieurs centres de formation.
La formation
Vous avez réussi le concours ? Vous allez commencer 3 années d'études pour devenir Infirmier ou Infirmière Diplômé d’État.
La formation comprend, en alternance, un enseignement théorique assuré par l'équipe enseignante du centre de formation et des intervenants extérieurs, et des stages pratiques.
L'examen final comprend :
- Une épreuve écrite dont le sujet a été choisi par le candidat. Ce "mémoire" est soutenu devant un jury.
- Une épreuve pratique de "mise en situation professionnelle" : elle a lieu obligatoirement pendant les dernières semaines de stage.
Les débouchés et l'évolution
Avec le diplôme d'état d'infirmier, vous avez toutes les chances de trouver du travail, tant la demande est importante. Les hôpitaux et cliniques embauchent la plupart des infirmiers. Il est possible également de travailler dans les établissements scolaires, les centres de soins, les services d'aide à domicile, des centres de rééducation...
Vous pouvez devenir infirmier libéral après 2 années d'expérience.
Le diplôme d'état d'infirmier offre la possibilité de se spécialiser en tant que puéricultrice. Une année de formation supplémentaire est nécessaire. Elle peut avoir lieu juste après l'obtention du diplôme d'infirmier.
Après, au minimum, 2 années d'expérience professionnelle d'infirmier, on peut avoir accès aux formations de :
- Infirmier anesthésiste : 2 années de formation supplémentaires.
- Infirmier de bloc opératoire : 18 mois supplémentaires.
Après 5 années d'expérience professionnelle et une formation de 12 mois, vous pouvez devenir cadre de santé, et ainsi assurer la formation des infirmiers dans un centre de formation.