La fiche d'identité des vins Merlot
Les Carmenets sont les parents du "Merlau". C'est ainsi qu'on a appelé le vin Merlot pour la première fois. Des petits merles ornent bien le décor du cépage Merlot à prêt à consommer. Tirés des raisins délicats et noirâtres, il attire l'attention des amateurs de vins depuis le XVIIIe siècle jusqu'aux années 60 où sa particularité est reconnue et promulguée jusqu'à présent. Les vins Merlot se conservent bien et longtemps sans perdre leur saveur.
Reconnaître les vins Merlot
Le vin Merlot n'occupe que les premières places dans les cépages plus jeunes. Et actuellement, le vin rouge merlot occupe les terres fertiles. Il réussit à s'insérer dans les caves de vin rouge du Sud-ouest de la France, dans tout ce pays, dans le Tessin Suisse, dans le reste de l'Europe et même aux Etats-Unis jusqu'en Asie.
Les vins Merlot sont apparemment homogènes et doux de texture. Ceci parce qu'ils sont des cépages récents. Leur texture entière, onctueuse lui permet de se glisser sur toutes les tables et pour les occasions plus ou moins nobles.
Dans la maison des vins, il est le plus jeune, avec son goût fruité de mûres.
Les vins merlot sont des vins rouges. Pour varier les parfums ou les goûts, il a fallu une modification génétique, passant par le clonage et le métissage. Quinze clowns sont les plus reproduits et les métissés peuvent donner plusieurs formes comme le Merlot rose ou le Merlot blanc.
La particularité des vins Merlot
Les vins Merlot ont une grande particularité : leur goût fruité et leur texture unique.
Avec ses petits noms tels que : Bigney ou Bigney Rouge, Merlau, Merle Petite, Odzalesi, plant Médoc, Saint-Macaire, sème de la Canau, sème Dou Flube, sémillon Rouge, vitraille, etc. Ces noms restaurent leur qualité très appréciée qu'ils méritent bien.
Toute la qualité convoitée du vin Merlot provient des grappes bien rondes et noircies. La concentration de ses fruits provient des terres fertiles produisant des feuilles bien vertes et ordonnées, qui ont inspiré un cépage à bordeaux.
Les vins merlot se posent sur toutes les tables, suivant les appréciations des uns et des autres. Avec succès ou pas, il faut le dire, qu'ils vont mieux sur les tables de viande sous bien de formes.
Alors, le "petit oiseau noir" dans un verre respecte les 70% de Cabernet et le reste de Merlot.
Pour les débutants, il est le plus conseillé.